Portrait d’hiver en noir et blanc – Kodak Tri-X

J’ai envie de me remettre à la Kodak Tri-X.

C’est une pellicule argentique souple d’emploi avec un grain très caractéristique. Elle fait encore le bonheur de beaucoup de photographes passionnés. Si les conditions de lumière sont difficiles, les photographes experts n’hésitent pas à pousser ce négatif 400 ISO à 1600 ISO. La Kodak Tri-X reste pour moi une valeur sûre en photo argentique. La Kodak Tri-X offre un aspect naturel aux images.

J’attends l’hiver avec impatience. J’ai l’intention de réaliser une nouvelle série de photos d’hiver en noir et blanc argentique avec la Kodak Tri-X. Je posterai de temps en temps une photo sur le thème de l’hiver. Ce portrait noir et blanc a été pris l’année dernière avec une Kodak Tri-X que j’ai ensuite numérisé.

9 commentaires sur « Portrait d’hiver en noir et blanc – Kodak Tri-X »

  1. Comment font les experts pour pousser un film 400iso à 1600 iso ?
    (je ne me représente pas bien le concept… il faut regler 1600iso sur l’appareil alors qu’on a mis un film à 400is dedans ?)

  2. Bonjour à tous,
    Quand on utilise, en argentique, un film Kodak 400 asa (ou iso) TriX, il faut non seulement mettre la sensibilité sur 1600 voire 3200 iso mais lors du développement du négatif, il faut en tenir compte (choix du révélateur, durée et température de celui-ci). C’est logique puisqu’on « pousse » un film qui est équilibré pour 400 iso. Maintenant, cette émulsion (Trix400) supporte une grande latitude de pose (écart d’exposition entre la sous et la sur-expo).
    Il est évident que lorsqu’on ne développe pas soi-même le négatif, il suffit de dire à son labo qu’on a poussé celui-ci à 1600, 3200 etc…iso et il fera le nécessaire. Il faut évidemment s’attendre à avoir plus de grain mais en noir et blanc, quand il est bien utilisé, cela donne un véritable « cachet » à votre prise de vue. N’oubliez pas d’utiliser certains filtres pour acccentuer le contraste et les détails (jaune, orange, rouge etc…)
    Enfin, si vous vous occupez de tirer vous même vos photos, il faudra choisir le bon papier et la bonne gradation mais ça, c’est un autre problème…
    Un petit conseil : on trouve plus facilement un film Ilford HP5 qu’un Kodak Trix et ils ont la même sensibilité donc 400 asa. Personnellement, la qualité est quasi la même.

    Comme monsterfred, je me réjouis de l’arrivée de l’hiver car, comme il le dit très bien, cette saison est très propice à la photo en noir et blanc.

    Bon shooting à vous tous. bàv. defeluy

  3. Houlàlà, les vieux souvenirs qui remontent … Ca fait bien longtemps que je n’ai pas mis les doigts dans la chimie… Moi j’utilisais plutôt du HP-5 que du TriX. J’avais fait des infidélités à Ilford quand le T-max est sorti, mais le 400 m’avait un peu déçu : moins tolérant, plus difficile à pousser, et des grains trop fins et trop réguliers ! J’ai du tester aussi le T-max 3200, qui lui s’exposait à 1600 voire 3200, une sensibilité incroyable pour l’époque ! Je ne sais pas du tout si cette pellicule existe toujours.
    Tiens, je vais ressortir mon Lubitel, cet hiver !

  4. Bonjour Palaeksa,

    C’est vrai que le temps ou je développais mon négatif en chambre noire avec des cuves Paterson et des spires me laisse de très bons souvenirs (sauf à ma femme qui me savait plus à la cave qu’auprès d’elle).

    C’était l’époque (qu’on peut retrouver) où lorsque j’appuyais sur le déclencheur, je savais presque ce que cela allait donner lors du tirage. Et rebelote pour la chambre noire mais avec une lumière inactinique (panchromatique ou orthochromatique) et re-remontrances de ma moitié…

    Pour le P3200 Tmax, tu peux le trouver au prix de 7,74 euros sur le site :http://www.mx2boutique.com/mag/fr/list-141724.htm

    Bon w-e
    Cordialement
    defeluy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.