J’aime le rouge : mon sujet photo du moment

Une petite fille et son papa en visite à une expo de voitures

Je ne parle pas du bordeaux qui accompagne votre viande le dimanche, mais de la couleur rouge.

C’est indéniable : la couleur rouge m’obsède. Tout ce qui se présente devant moi avec une dominante rouge, provoque en moi une frénésie photographique. Même quand je n’ai pas d’appareil avec moi, je cadre et je prends des photos mentalement. Tout y passe : voitures, ballons, bottes, graffitis… Vous savez, il m’est arrivé de courir derrière une dame, dans la rue, juste parce qu’elle portait une veste rouge. C’est grave, docteur ?

Ceci-dit, je ne dois pas être le seul photographe attiré par le rouge à ce point.

Ce qui est bien dans ce genre d’obsession photographique, c’est de pouvoir en faire un véritable sujet photo. Construire un sujet photo, alimenter continuellement son portfolio puis montrer son travail, c’est stimulant. Certains sujets photo sont inépuisables, comme les ciels chargés de nuages sombres par exemple. Traiter toujours le même sujet n’est pas évident, je vous l’accorde. Mais rien ne vous empêche d’établir une liste de  sujets que vous aimeriez vraiment traiter. La liste offre l’avantage de s’obliger à sortir de chez soi, d’aller chercher les images.

Si vous manquez d’imagination, voici quelques idées :

  • Les reflets dans les vitrines de magasins.
  • Les boîtes à lettres.
  • Ma fille s’habille n’importe comment.
  • Mon chien aime les balades en voiture, en calèche, à vélo.
  • Les soirées délirantes entre amis ou les week-ends les plus chiants.

Les sites de partage de photos comme Flickr et Ipernity vous donnent la possibilité de créer des albums. Choisissez un thème et essayez de vous constituer un album de photos cohérent.

Certains photographes, auteurs ou amateurs vont jusqu’à photographier constamment un seul type de sujet. Moi, j’en suis vraiment incapable. Je papillonne d’un sujet à l’autre en fonction de mes humeurs ou des opportunités. Pourtant, je sais que traiter un sujet à fond permet de s’améliorer. Cependant, certains sujets reviennent sans cesse, comme mon histoire de rouge. Par contre, un sujet photo comme le mien se construit au fil du temps et au petit bonheur la chance. Je ne pense pas que l’on puisse réunir suffisamment d’images en quelques jours. En plus, il vaut mieux varier les images, les angles, les points de vue, les lieux pour ne pas lasser son public. J’ai pris un peu trop de voitures rouges récemment. Je vais me forcer à dénicher du rouge ailleurs.

Alors, quel sera votre prochain sujet photo ? Venez mettre un lien vers votre album photo, dans la partie commentaire.

Voiture de collection rouge

Unjeune marié tient des ballons rouges

Voiture décapotable rouge vif

Peinture et boîte aux lettres

Queen Mary II

Une réaction sur “J’aime le rouge : mon sujet photo du moment

  1. L’avantage de faire une série sur une couleur c’est qu’il est plus facile d’avoir de la cohérence qu’avec une série basée sur une unique idée. C’est vrai que cela doit être bien de suivre une ou deux thématiques seulement pour se forcer à trouver de nouvelles approches, pour chercher tout ce qui pourrait entrer dans ces thèmes etc etc. Je pense que j’attends LA bonne idée. ^^ Dans l’idée, j’aime beaucoup prendre des photos du sol. J’espère qu’à terme cela pourra constituer une série cohérente.

    Bon dimanche. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s