
Pourquoi ont-ils choisi l’argentique ? J’ai demandé à des photographes amateurs d’expliquer les raisons de leur choix.
Le témoignage de Sylvain :
« J’ai choisi l’argentique quand je me suis mis sérieusement à la photographie. Plusieurs facteurs m’ont alors motivé : la possibilité d’avoir accès à un boîtier d’occasion et un objectif correct pour un prix raisonnable, l’attraction que j’éprouve pour ces objets (qui n’a jamais tenu un bon vieux reflex, senti son poids, éprouvé son ergonomie…a raté quelque chose) et, surtout, la volonté de vraiment apprendre à faire de la photo.
Maîtriser la profondeur de champ et la vitesse, sur un appareil sans électronique, implique de faire le travail de l’ordinateur dans le numérique. C’est acquérir des connaissances techniques. C’est affirmer certains choix esthétiques. C’est se former, en photographe pensant.
Voilà pour mon choix initial. Si j’ai continué dans cette voie, c’est que j’ai ensuite découvert le grain argentique, la profondeur de certains noirs, la douceurs de certains gris. Et le plaisir que l’on a au moment où l’on découvre les clichés que l’on a pris, parfois plusieurs semaines après la prise de vue…Comment y renoncer ? »
Le blog de Sylvain : Si tu suis mon regard




Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de votre passion pour la photo argentique, écrivez-moi.
Excellente démarche que de nous faire découvrir ces amateurs de photo et leurs motivations ( ainsi que leurs blogs ) !