Faire revivre la couleur vintage

Ici, il est question de couleurs. Rien d’autre n’a d’importance.

Couleur vintage

Dans les années 90 / 2000, je photographiais beaucoup avec de la pellicule couleur. J’ai des kilomètres de films dans mes archives. Ma façon de photographier et de traiter mes images numériques est influencée par le look des Kodak Gold et Fuji Superia que j’aimais tant.

Chapitre 1 : Mirage

Vouloir faire de la couleur vintage avec un appareil photo numérique est un mirage. Par définition, le vintage appartient au passé. Si j’utilise une pellicule couleur périmée et un appareil photo ancien, je peux obtenir le look des photographies d’autrefois mais cela restera une photo actuelle.

Avec la pénurie des films couleurs amateurs, les pellicules périmées vont se revendre à prix d’or. Je réalise en moyenne 50 000 images numériques par an dans mon travail. Pas une seule ne ressemble à mes photos d’avant sur pellicule.

C’est de la nostalgie, j’en suis conscient mais j’aimerais pouvoir faire revivre ce style de couleurs que les jeunes appellent couleurs vintage.

6 commentaires sur “Faire revivre la couleur vintage

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Vos articles sont toujours très intéressants et me donne toujours envie de photographier en argentique.
    Continuer comme vous faite
    Benoît

  2. Bonjour Fred, très bonne réflexion… après il faut reconnaître que tout ce qui est « vintage » est à la mode . Le style vestimentaire, les coiffures, les voitures… et en photo c’est pareil. Même si la couleur ne m’attire pas ( pour l’instant…) je trouve le travail en couleur comme celui de Julien Magre est très intéressant( en sachant qu’il ne travaille qu’à l’argentique). Il me vient à l’esprit une citation de Brassaï «  pour une photo en couleur, il faut que ce soit la couleur le sujet « . Pourquoi pas…

    1. C’est exact Jérôme. Le vintage est une étiquette qui fait vendre. Je ne connaissais pas cette citation de Brassaï. Pour ma part, la couleur est une matière. J’avais commencé ce blog il y a … avec la couleur rouge. Je passerai bientôt au bleu.

  3. Merci pour cet article Fred. Pour moi perso, je trouve dans la pellicule couleur ou noir & blanc, une façon de recoller le passé , c’est un pensement sur le passé. Elle m’aide dans mes recherches artistique … Avec le numérique, malgré toutes les retouches ne me donne pas l’effet que j’attends. j’avoue que ca devient cher aussi ! Bonne journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :