Le Canon EOS 5D Mark III fait toujours parti de mon équipement photo professionnel. Malgré son âge et ses 200 000 déclenchements, il reste toujours aussi efficace. J’aime beaucoup l’utiliser en portrait famille. Un hybride ne m’apporterait rien de plus par rapport au 5D dans ce type d’activité. La photographie de portrait n’exige pas un autofocus de compétition comme en photographie de sport.

Si vous vous orientez vers l’achat d’un EOS 5D pour une question de budget ( en temps que photographe amateur ou non ), ne soyez pas effrayé(e) par un nombre de déclenchements qui pourrait vous sembler élevé. Canon garantit un minimum de 150 000 clics mais beaucoup d’appareils de ce type ont dépassé les 500 000 clics et fonctionnent à merveille. Un boîtier en très bon état avec 70 000 déclenchements au compteur vous offrira de longues années de pratique sans souci. Actuellement, le Mark III se revend aux alentours de 800 euros. N’oubliez pas que le 5D Mark III est un boîtier professionnel qui a fait ses preuves.

Si vous vous lancez dans la profession et que vous êtes amené(e) à faire essentiellement du portrait, vous pouvez considérer le 5D MK III. Ce reflex bien construit et fiable en toute circonstance ou presque ne vous décevra pas sauf si le critère décisif est le poids du matériel. Je reconnais que FujiFilm fait bien mieux en la matière. Mais rien ne vous oblige à acquérir le nec plus ultra de l’électronique. Regardez les portraits de Jeanloup Sieff, ils ont été réalisés avec du matériel argentique. Ce n’est pas grâce à la haute technologie que vous arriverez à faire de bons portraits. Une connaissance de la lumière ( ou des lumières naturelles et artificielles ) vous aidera bien plus.

Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel neuf pour se faire plaisir. J’aurais tendance à vous conseiller d’investir dans un objectif d’occasion mais de qualité qui convienne à votre usage au lieu de tout miser sur un capteur. Pour commencer, choisissez peut-être le très populaire 24-70, un outil polyvalent très pratique. Jetez un œil au Canon EF 24-70 L USM MKI. Cet objectif est très performant. Avec lui, vous pourrez assurer tout un shooting famille ou effectuer un reportage en toute sérénité. Il est en général proposé à 600 euros, un prix plus que raisonnable pour du matériel pro. La nouvelle version est très bien mais les 1600 euros à ajouter par rapport à la précédente version ne sont pas justifiés.

Personnellement, je n’ai pas envie de lâcher mon 5D MK III. Quand je suis en prestation client, je n’ai pas de doute quand aux images prises avec. Je ne vérifie presque jamais les images sur l’écran arrière. Je sais ce dont il est capable et je connais aussi ses faiblesses. Une bonne exposition et une mise au point précise et je passe à la photo suivante. On peut lui reprocher son manque de latitude dans l’exposition et une mise au point en retrait par rapport au R6 mais quand il s’agit de portrait de famille, il fait amplement le job. Je vous le recommande vivement surtout si vous ne disposez pas d’un budget conséquent. Privilégiez plutôt une focale fixe supplémentaire comme le 85 mm par exemple, si vous le pouvez.


Je continue à photographier les familles avec plaisir avec mon EOS 5D Mark III. Je me déplace à domicile. J’emporte très peu de matériel pour ne pas perdre de temps et ne pas impressionner les plus timides. Je donne également rendez-vous dans un parc ou à la plage pour celles et ceux qui préfèrent bouger, courir et s’amuser en famille. Vous trouverez plus d’infos concernant les portraits familles sur mon site web professionnel : photographe portrait familles Lille

Photographe portrait Lille