La Rollei Retro 100, une pellicule qui a disparue des rayons des boutiques photo et des labos. Je l’ai remplacée par de l’Agfa APX 100, puis plus tard par de la Fomapan. J’achetais des dizaines de rouleaux. Je faisais toutes sortes de photos avec. Les films argentiques n’étaient pas chers à l’époque.




Flickr une absurdité ?
Je publie encore quelques photos argentiques sur Flickr, une vieille habitude qui remonte aux années 2000. Au début, entre photographes amateurs et pros, on échangeait nos avis, nos conseils, nos astuces. C’était une communauté sympa et conviviale. Mais ça, c’était avant. Flickr ne…
Foma 400 dans la rue
Zorki 4 – Fomapan 400
Les berges du Canal – Photographies argentiques au moyen format
Sur les berges du canal de la Deûle, entre Lille et Marquette, les constructions modernes et les vestiges d’un passé industriel se côtoient. Le lieu n’est pas vraiment photogénique, un défi de taille pour le photographe qui tente de mettre dans le cadre…
Bonjour Fred, as-tu déjà été voir sur Fotoimpex, tu trouveras de la Rollei et plein d’autres films parfois étranges. Seuls les frais de port peuvent être un soucis pour de petites commandes. Bien à toi.
Bonjour JP. Je te remercie. Oui, je connais bien Fotoimpex. J’ai acheté quelques produits chez eux mais globalement les prix sont plus intéressants en Belgique. Je n’achète plus que de la Fomapan, de la Delta ou de la HP5. J’ai arrêté la Rollei. J’aimais bien la 80s malgré les forts contrastes, la 400S ne m’a pas convaincu et j’ai testé la RPX25 et la RPX100 mais sans suite. J’essaie d’économiser et de rationaliser. Un jour peut-être je prendrai un pack RPX400 + le révélateur RPX-D dédié pour faire plaisir à mes lecteurs à la recherche de nouveautés.
Je n’est pas essayé le Retro 100, mais j’aime beaucoup le Rollei RPX 100, particulièrement de taille 120 … dans moi Rolleiflex bien sur!
Bonjour Fred, je ne connais pas ce film mais le résultat est intéressant. C’est vrai je constate aussi que le choix en pellicule devient moindre , déjà que les prix augmentent régulièrement. C’est bien dommage car ça laisse moins de choix au photographe.