L’inspiration dans une flaque d’eau

Les réseaux sociaux accaparent l’attention de beaucoup de photographes. Les plateformes comme Instagram sont des sources inépuisables d’inspiration et de frustration. Le danger avec Instagram est de passer des heures à regarder le travail des autres au détriment du temps que la ou le photographe pourrait consacrer à l’apprentissage. Au lieu de comparer vos images aux superbes créations qui défilent sur votre écran, exercez votre œil sur le terrain et analysez vos images dans le but de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Trouver l'inspiration dans une flaque d'eau. Reflets des arbres dans l'eau sur le chemin de la citadelle de Lille. photo noir et blanc argentique développement maison film Foma et Ilfosol 3.

Je pense qu’il est primordial de se confronter à la prise de vue en condition réelle et de tester soi-même des choses. Sur un plan personnel, ce n’est pas bon d’espérer trouver la bonne idée chez les autres. Les idées de sujets photos viennent aussi sur le terrain. Il suffit de sortir avec un boîtier, même sans but précis, et de tomber sur un sujet inspirant. Cela peut être des sujets anodins comme les flaques d’eau. Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent, réfléchir à ce que l’on met dans le cadre et à la manière de traiter le sujet. Malheureusement, trop de personnes cherchent l’effet waouh et les recettes faciles à l’aide d’applis. Ce n’est pas de la photographie.

Inspiration photo dans la rue et en argentique. Sortez plus souvent avec votre appareil photo et passez moins de temps sur les réseaux sociaux.

L’autre aspect positif quand on passe plus de temps sur le terrain est que l’on n’est moins tenté de copier les idées et le style des autres photographes. On observe, on apprend par soi-même et avec une pratique régulière, on développe ses propres techniques. Il m’arrive encore d’avoir envie de tester d’autres manières de photographier et de sortir faire des essais. Si les résultats me conviennent, j’applique la méthode lors d’un reportage sérieux ou une commande. C’est en quelque sorte un jeu, un défi permanent que je me lance et cela me motive. Parfois, cela ne marche pas et j’abandonne l’idée. Mais la plupart du temps, ces exercices de prises de vues finissent sur le blog et profitent aux autres photographes qui n’ont ni le temps ni l’argent pour se lancer dans des tentatives hasardeuses. Au lieu de rester planté(e) devant votre ordinateur, sortez prendre des photos avec une idée précise en tête. Et de manière générale, ayez constamment un appareil photo avec vous. Vos efforts seront payants, je vous l’assure.

Sortie photo test en argentique avec le Canon EOS 3 et une pellicule Fomapan 200. Photographie noir et blanc à la Citadelle de Lille. Cours photo individuel et coaching.
Paysage de rue en noir et blanc. Photographie vintage argentique Lille sous les eaux.

Canon EOS 3 + Canon EF 24-70 F2,8 L – Fomapan 200 – Ilfosol 3 1+14 pendant 6 mn

6 commentaires sur “L’inspiration dans une flaque d’eau

Ajouter un commentaire

  1. Un excellent article comme toujours, et une pertinente source d’inspiration, lorsque comme moi en ce moment, on manque d’idées :o) Merci Fred !

  2. hihihi… et dans le cas présent, il vaut mieux avoir un appareil qui ne craint pas l’eau ! Mais tu as raison, rien ne vaut le terrain, se mettre des thèmes à réaliser, bref avoir un but à atteindre. Si c’est en forgeant … eh bien c’est la même chose avec son appareil photo. Au pire, prenez toujours avec vous un petit compact, un de ceux qui vous obligent à cadrer seulement, à regarder autrement dans le viseur. Et, de temps en temps, faites des tirages de vos photos, pour bien les voir, pour les montrer aussi, c’est important le regard des autres. Puis, il y a les conseils avisés comme ceux que vous trouverez ici chez Fred, pour progresser. Bonnes photos.

    1. Merci pour ton intervention JP. Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Le pire serait de vouloir essayer une technique, une seule fois et passer à autre chose si le résultat est décevant. Il faut persévérer.

  3. Bonjour Fred, très belles photos j’adore la dernière. Sincèrement elle mérite un beau tirage . Une fois de plus je suis en accord avec tes propos, il est sage de s’inspirer des autres , ne pas les copier et surtout pas rechercher les likes sur les réseaux sociaux. Très bon week-end à toi Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :