Territoires étranges – 1ère partie

7 commentaires sur “Territoires étranges – 1ère partie

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fred pas mal tes photos j’aime beaucoup la première. Cela me rappelle le travail d’un autre photographe du nord , admirateur de koudelka comme toi , il s’appelle Frédéric Cornu . Il a publié plusieurs livre et fait pas mal d’expo . Son dernier livre en date ( la ligne d’eau) me penser à tes photos. Néanmoins il l’a fait les siennes à la chambre et en couleur. Voici un lien pour t’en rendre compte . https://www.frederic-cornu.com/index.php . Chose appréciable aussi c’est que tu ne donne pas d’infos sur le matos, ni la pellicule ni les réglages. On se focalise uniquement sur tes photos. A très bientôt.

    1. Bonjour Jérôme. Je te remercie de nous faire découvrir des photographes peu connus. On met trop souvent en avant, moi le premier, les grands noms de la photographie que tout le monde connait. C’est bien d’ouvrir nos horizons. En plus, c’est un gars de la région. Concernant les informations sur l’équipement et sur les pellicules, il y en aura certainement si je me remets à tester de nouveaux produits. Je ne sais pas si l’absence d’infos techniques est appréciable pour la majorité des lecteurs. En tout cas, elle entraîne une baisse du nombre de visites. C’est évident.

  2. Bonjour Fred. Je t’en pris c’est toujours un plaisir de parler photographie avec toi , je t’avoue même que parfois je me restreins par crainte de déranger. Malheureusement c’est un débat sans fin entre les photographes privilégient le matériel et ceux pour qui la culture photo est primordiale . Il en faut pour tout le monde. A chacun son choix . Concernant le contenu de ton blog , personnellement je le trouve très complet j’ai du mal à comprendre la baisse des visites mais c’est bien regrettable.

    1. C’est simple, les visites chutent parce qu’il y a moins d’articles axés sur le matériel et les conseils techniques. Le SEO fonctionne bien avec des titres accrocheurs comme :  » Les cinq meilleurs objectifs pour … », « Comment améliorer vos photos de paysages en noir et blanc facilement »,  » Quel logiciel utiliser pour de meilleurs images de … » etc…
      Mais la baisse s’expliquent aussi depuis quelques années par la déferlante des vlogs et des tutos sur Youtube. C’est plus sympa et plus facile de regarder une vidéo que de lire un texte.

  3. Territoires étranges….oui, malgré ma jeune expérience photo, j’avoue me faire peur en voiture quand je me surprend voir une image, une scène au lieu de regarder la route….c’est bien l’œil du photographe de voir c’est choses insignifiantes, des ornières pleines d’eau, un portail sur la végétation, un banc dangereux.Je pense que nous cherchons à figer un instant figé voué à disparaitre naturellement et nous leurs donnons un répit supplémentaire d’existence……
    pour la question de la technique sur culture, c’est « juste le truc qui permet… ». (cf citation d’une série télé sur l’informatique des années 80 HACF)
    Pour ton blog, tu est juste noyé dans un océan numérique où des sites de ta qualité peuvent flotté par tes 2880 articles et tes 1 214 840 visites…. alors continu, ne lâche pas, interpelle tes visiteurs et vérifie t’as visibilité sur goooogle…
    cordialement
    Laurent
    Ps malgré mes nombreux enregistrements à tes news….je ne suis pas inscrit..je ne reçois rien.

    1. Bonjour Laurent. Merci pour ton soutien et ta vision des choses. Ton regard de photographe sur les matières, les formes et les les cabines de plage de Calais est intéressant. J’ai très envie d’y retourner pour tenter quelque chose en noir et blanc.
      J’utilise les outils Google pour suivre le positionnement du blog comme je suis tenu de le faire pour mon site pro ( analytics, search console, insights etc … ) Mais le blog est géré par wordpress.com, j’ai très peu de moyens d’actions, à part améliorer la qualité du contenu, travailler les mots clés et inciter d’autres sites web proches de mon domaine à échanger des liens. J’ai ajouté ton adresse mail à la liste des abonnés. à voir, si cela fonctionne. Vérifie tout de même tes spams.

  4. Bonjour Fred et Laurent. Je me permets de participer à votre échange. Il est vrai que nous sommes envahis par des influenceurs photographes qui essaient de nous faire acheter le dernier boîtier, dernier accessoire, dernier objectif alors qu’ils ont été soit payer par la marque soit reçu le matériel pour en faire l’éloge. Inutile de les citer… Toutefois il existe certains blogs ou certaines chaînes YouTube valent vraiment le détour , comme par exemple Thomas Hammoudi fait de très bons contenus sur sa chaîne ( beaucoup sur la culture photo via les livres) et développe des sujets très poussés sur son blog. Je vous recommande aussi la chaîne photo synthèse qui parle beaucoup de l’histoire de la photographie ( l’arrivée de la couleur, du Polaroïd etc) et également de grands photographes comme Araki, William Klein ,Édouard Boubat, Sabine Weiss… Je vous rejoins également sur le fait de toujours travailler son regard ( même en voiture) et également de toujours avoir un appareil photo à porter de main ( je vais jusqu’à prendre un boîtier en sortant mon chien) je vais finir mon message en disant que dernièrement j’ai eu un regain de motivation et la certitude d’avoir fait le bon choix sur la photographie tout ça grâce à toi Fred alors ne baisse pas les bras . Au plaisir d’échanger avec vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :