Des photographies différentes en hiver

En hiver, les conditions météo et la qualité médiocre de la lumière n’incitent pas toujours à sortir prendre des photos. Si vous regardez par la fenêtre, vous trouverez certainement plusieurs bonnes raisons de ne pas mettre le nez dehors. On n’hésite pas à affronter le froid pour photographier les paysages enneigés sous un soleil généreux mais avec un temps gris à mourir d’ennui, il est difficile de se motiver. Dans ce cas, je prends le problème à l’envers. Je ne cherche à créer de belles images mais à retranscrire l’ambiance du moment. L’hiver, c’est l’occasion d’essayer autre chose, de faire des photographies différentes.

Avec un temps maussade comme aujourd’hui, je fais l’impasse sur les beaux contrastes et les images bien nettes. Je n’utilise pas de trépied même lorsque la luminosité ne permet pas de photographier à main levée. Si je ne peux éviter les images floues à cause d’une sensibilité trop faible de la pellicule, alors tant mieux, je laisse le boîtier décider quitte à exagérer le phénomène. J’aime aussi les films rapides comme la TMAX P3200 et son grain très visible. Ce qui pour certains semble être un défaut, apporte du caractère aux photographies d’hiver. L’argentique devient un atout contrairement aux appareils numériques modernes qui donnent l’impression de pouvoir tout enregistrer sans défaut.

Si vous ressentez le besoin d'être guidé dans votre pratique de la photographie (argentique ou  numérique), contactez-moi. Je propose un coaching individuel. 

4 commentaires sur “Des photographies différentes en hiver

Ajouter un commentaire

  1. Et là on a aussi froid que toi qui a eu le courage de sortir … C’est vrai que tes images sont celles d’une ambiance, que le grain, la luminosité, le flou même rendent palpable. Reste que le chocolat chaud sera le meilleur allié du photographe courageux. Meilleurs vœux pour de nouvelles aventures photographiques en 2023 Fred.

  2. Bonjour Fred. Elles sont très belles tes photos surtout la première, je trouve qu’elle mérite un beau tirage avec un papier Fine Art par exemple. Pour ma part, il pleut sans cesse donc je brave la pluie avec mon Minolta chargé avec une hp5 poussée à 1600 iso, j’utilise les reflets des flaques d’eau pour créer des images ( merci pour l’idée de photographier ce qu’il y a au sol d’ailleurs) .passe un bon week-end et un bon réveillon de la St Sylvestre. Amicalement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :