Portrait de la mariée – Kodak Tri-X 400

La Kodak Tri-X 400 a toujours été mon film noir et blanc préféré y compris pour la photographie de mariage. C’est une pellicule flexible et les contrastes sont toujours beaux. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé avec de la Tri-X 400, puis de la Tmax, remplacée ensuite par de l’Ilford HP5 qui me réussit bien également. Cependant, je trouve que la Tri-X a quand même plus de caractère. Je pense revenir à la Kodak pour la prochaine saison de mariages.

Photo de la mariée en noir et blanc argentique. Photographe argentique Lille.

Si les mariés désirent des photos en noir et blanc, elles sont obligatoirement réalisées avec de la pellicule. Évidement, le nombre de prises de vues est limité. J’emporte au maximum une dizaine de films. Les clients ayant signé pour des photos en noir et blanc me font confiance et me laissent toute liberté quant aux moments choisis.

Malheureusement, tous les couples ne succombent pas au charme du grain argentique. Dans ce cas, la totalité du reportage photo est livré en couleur. Il n’est pas question de convertir les images numériques en monochrome. Les mariés sont avertis. Je regrette parfois ne pas être choisi pour mon noir et blanc argentique mais quand les mariés sont adorables, la déception n’est que passagère.

blog photo argentique Lille couple marié sur la plage Kodak TMAX 400

Je m’interroge tout de même sur la place que devrait avoir l’argentique dans mes prestations. Jusqu’à présent, le noir et blanc a toujours été une option. Ne devrais-je pas imposer le noir et blanc tout comme j’impose mon style ? La photographie argentique est bien plus qu’une passion. C’est ce qui caractérise mon travail. La Kodak Tri-X devrait être systématiquement de la partie.

photographe mariage Wambrechies Lille

Je reconnais qu’il est rare de tomber sur des personnes ayant une culture du noir et blanc argentique, surtout depuis que les applications de retouche d’images inondent le monde numérique. Les jeunes ne font plus tous la différence. Pourtant, lorsque je sors le Rolleiflex au milieu d’un vin d’honneur, les réactions sont unanimes. Les plus jeunes comme les moins jeunes sont agréablement surpris de voir un boîtier aussi ancien encore en activité. Le 6X6 fait forte impression mais les occasions sont de plus en plus rares. Les tirages qui en suivent impressionnent tout autant. J’espère rencontrer davantage de couples séduits par mon travail argentique.

Si vous projetez de vous marier à Lille, dans le Nord ou ailleurs et si vous appréciez le noir et blanc argentique, contactez-moi sans plus tarder.

Plus d’infos sur mes reportages photos mariages.

2 commentaires sur “Portrait de la mariée – Kodak Tri-X 400

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :