200 ISO en noir et blanc argentique

Il est possible de photographier à 200 ISO en noir et blanc argentique sans devoir pousser ou retenir une pellicule ( sous-exposer une 100 ISO ou surexposer une 400 ISO ). La Fomapan existe aussi en 200 ISO. Cette sensibilité était courante en couleur il y a encore une dizaine d’années mais moins maintenant depuis la disparition des films classiques Kodak, Fuji et Agfa. En noir et blanc, les films 200 ASA ont toujours été une exception.

Parfois, il est intéressant de pouvoir photographier à 200 ISO. C’est le cas en hiver par exemple, quand on pratique la photographie de paysage sans trépied. Pour ce genre de photographie, je préfère dorénavant utiliser de la Fomapan 100, un film que l’on peut facilement exploiter jusqu’à 800 ISO en fonction de la luminosité. Celle-ci était en rupture de stock chez mon revendeur habituel alors j’ai saisi l’occasion pour tester la 200. C’est bien, on double la vitesse par rapport à une 100 ISO. Concrètement, au lieu de déclencher au 1/60, je monte au 1/125. C’est pratique pour éviter les flous de bouger.

Le grain de la Fomapan 200 n’est pas trop présent. Le niveau de détails est très correct. Si vous n’aimez pas que le grain soit visible, cette Fomapan est une bonne alternative aux films standards en 400 ISO. Mais si vous cherchez la qualité d’image avec un grain assez discret, parmi les films rapides il y a la Delta 400 de chez Ilford mais celle-ci est beaucoup plus chère.

2 commentaires sur “200 ISO en noir et blanc argentique

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :