En plein vol – Kodak TMAX P3200

Cet oiseau a été photographié en plein vol, un matin d'hiver, avec de la Kodak Tmax P3200 exposée à 1250 ISO. 

L’hiver approche. C’est une période durant laquelle je photographie presque exclusivement en noir et blanc. Les pellicules sont très souvent poussées à cause du manque de luminosité. J’expose la Fomapan 100 à 400 ou 800 et l’Ilford HP5 à 800 ou 1600. J’aime le rendu charbonneux quand on allonge les temps de développements. Les contrastes augmentent et le grain devient plus visible. Cela renforce le côté dramatique. La Kodak Tmax P3200 est une excellente alternative. Elle vous laisse le choix de la sensibilité. Je l’utilise entre 800 et 3200 ISO principalement en intérieur, pour photographier les expositions en faible luminosité ou les réceptions de mariages en soirée. C’est un film qui peut également intéresser les photographes de rue ou de nature.

2 commentaires sur “En plein vol – Kodak TMAX P3200

Ajouter un commentaire

  1. Hello Fred, merci pour l’info je note cette pellicule, car je viens de voir que le prix de là tri X a encore augmenté ( 19€ en 36 poses … la folie) je me tâte à continuer mon projet avec la HP5

    1. Bonjour Jérôme. C’est plus sage, en effet. Par contre, la Tri-X est encore à 10,90 € chez DIGIT-PHOTO. Elle me manque en fait. J’avais envie de renouer avec la Tri-X cet hiver. J’ai notamment un mariage avec un couple amoureux du noir et blanc. Il faudrait que je rachète du HC110 alors que j’ai déjà trois révélateurs en cours. Faut se calmer un peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑