Un argentique de trop dans le sac photo

J’ai revendu pas mal de boîtiers ces deux dernières années mais j’ai toujours le sentiment d’avoir un argentique de trop dans le sac photo. Je ne photographie plus au hasard, dans la rue, comme je l’ai fait pendant des années et cela me désole de voir de beaux appareils prendre la poussière. Petit à petit, je me sépare du matériel non essentiel, comme le Canon AE1, le 50 mm et le 28 mm qui l’accompagnaient. Il fonctionnait à merveille et j’en étais très content. Mais voilà, je ne l’utilisais presque plus depuis plusieurs mois. Il servait encore de temps en temps lors des balades en ville parce qu’il est très léger et occupe très peu de place dans la sacoche. Seulement, les films coûtent chers et aujourd’hui, je souhaite travailler davantage sur des projets sérieux et mieux préparés, des projets pour lesquels je préfère le Nikon F100 ou les Canon EOS 3.

Le Minolta X700 devrait partir également. Il accompagnait le Canon AE1, à de rares occasions, quand je voulais jongler avec deux sensibilités de films différentes. En dehors des sorties photos plaisir, il ne servait plus vraiment. Lui aussi pourrait faire plaisir à un jeune photographe passionné. Je le propose à la vente pour seulement 100 euros, à cause d’une légère fuite de lumière, un problème vite résolu grâce à un petit bout de gaffer au niveau de la charnière. Sinon, il est en parfait état et son objectif Rokkor est fabuleux. Le piqué est remarquable.

Des reflex comme le Canon AE1 ou le Minolta X700, j’en ai possédé plusieurs. J’ai dû me séparer des Olympus OM et du Pentax P30 à cause de ma vue défaillante mais ils me plaisaient bien. On s’attache facilement à ces petites mécaniques et on les garde pour des raisons sentimentales. Mais il faut être raisonnable et rationaliser quand c’est nécessaire. Je vais conserver le Nikon FM2n et l’EOS 33. Ils sont peu encombrants et efficaces en toute circonstance, en reportage comme en portrait.

Si je devais conserver un seul appareil pour mes projets personnels, ce serait peut-être le Nikon FM2n car il est vraiment très plaisant à manier et il ne pèse rien. Les Nikon F100 et EOS 3 me sont indispensables dans mon activité professionnelle. Je ne peux absolument pas faire sans. Les shootings mode et séances portraits sont réalisés avec ces deux reflex. Mon sac photo argentique va probablement encore être allégé dans les prochains mois. Si vous êtes à la recherche d’un boîtier argentique, faites-moi signe.

5 commentaires sur “Un argentique de trop dans le sac photo

Ajouter un commentaire

  1. I did a similar thing a while back. Now I only have what I use and even then I find myself debating what camera to take out with me. My OM1 has never let me down and feels like an old friend when I use it so that’ll always stay.
    Great photos in this set. The archway shadow shot is framed perfectly.

    1. Thanks for your comment Mike. About every ten years, I put some of my equipment up for sale. Then, I crack again on a SLR or a 6×6. I don’t feel like I’ve evolved on that front since I started shooting in the 90s.

  2. Aïe, toujours difficile de faire de choix car comme tu le dis si bien, on s’attache à ces mécaniques anciennes. Mais nos vertèbres étant ce qu’elles deviennent, il faut alléger le sac. Et il n’y a rien de pire que de laisser ces appareils prendre la poussière. Ils ont été conçu pour faire des photos, pas être des serre-livres. Très bonne idée que de les proposer à la vente dès lors. Ils feront le bonheur d’autres découvreurs. Mes amitiés.

    1. Merci JP. Alléger le sac photo ( surtout côté pro) est devenu une obsession. Et tu as raison, un appareil photo est un outil. Je ne suis pas un collectionneur mais un photographe. Ce qui est sûr, c’est que je garderai l’EOS 33. Il me suit un peu partout. Bon weekend !

  3. The OM gone? NO!!!!!! The only OM I will ever part with would be a duplicate. Or, more likely, a triplicate. Sigh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑