J’étais à Calais ce week-end pour un shooting famille. Nous avions rendez-vous en début d’après-midi sur la digue mais je suis arrivé trop tôt. J’avais une heure à perdre alors j’ai photographié la jetée en noir et blanc argentique. C’était la première fois que j’utilisais mon nouvel objectif : un Canon 24mm F/1,4 L II USM.






J’ai récupéré un Canon 24 mm F/1,4 II L mal en point. La lentille frontale est griffée mais pour 400 euros, je n’ai pas fait la fine bouche. Film Fomapan 200 développé avec de L’Ilfosol 3 en 1+14 pendant 6 minutes.
Bonjour Fred ! J’aime bien l’idée de photographier à l’imprévu ça donne toujours de nouvelles pistes pour d’autres photos et de belles surprises. Néanmoins si j’ai bien compris tu as mis un nouveau objectif numérique sur ton boîtier argentique ?
Bonjour Jérôme. En fait, les appareils argentiques et numériques Canon EOS partagent la même monture. Les anciens objectifs Canon EF sortis avant l’arrivée du numérique peuvent être montés sur un EOS numérique. Les nouveaux objectifs EF fonctionnent parfaitement sur les EOS 1V, EOS 3 ou EOS 30, 300 ou EOS 5. Le 24mm F/1,4 L ne déroge pas à la règle, tout comme le 35mm F/1,4 L, le 50 mm F/1,2, le 17-40 F/4 L ou le 70-200 F2,8 IS II.
Bonjour Fred, ok je vois c’est le même principe pour Nikon . J’ignore si tu peux régler le diaphragme directement à partir du boîtier. Dernièrement j’ai revendu mon 35 mm de tamron malheureusement je ne pouvais plus l’utiliser sur mon f301 car pas de bague de diaph sur l’objectif ( un vrai crève cœur de m’en séparer )
Oui, le diaphragme se règle depuis le boîtier, idem pour le Nikon F100 sur lequel je place un 35 mm F1.8 G ED dernière génération qui est une merveille ou le 50 mm F1,4 G ED. Les nouveaux Tamron ne sont pas utilisables en argentique. J’ai un 85 mm stabilisé de chez Tamron qui ne va que sur les 5D MK III. Dommage pour ton 35mm.
you got very nice scenes ! and your results on Fomapan 200 135 are great.
Thanks a lot Victor. I appreciate your comment.