Des infos sur les pellicules argentiques

Depuis le début de ce blog photo argentique, j’ai voulu fournir des infos sur les pellicules et aussi des astuces pour bien exploiter certaines d’entre elles. J’ai tenté d’entretenir la flamme pour la photo à l’ancienne auprès des jeunes générations avec mes modestes connaissances. Je voue une passion pour l’image argentique depuis quelques décennies mais je n’ai jamais prétendu détenir la vérité absolue concernant les propriétés des films ni sur la manière de les traiter au mieux. Les articles parlaient de ma pratique et de mon ressenti. La démarche était tout sauf scientifique. Tout ce qui est écrit ici peut être réfuté par les techniciens du labo. Je suis un photographe qui partage son expérience, pas un chimiste.

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’arrêter de vouloir éduquer les autres à la prise de vue argentique. Je laisse les jeunes Youtubeurs et leurs millions d’abonnés s’en charger. En vidéo, c’est plus fun et parfois plus didactique. J’ai d’ailleurs appris pas mal grâce aux autres via ce canal. On y croise quelques anciens très pointus dans le domaine qui savent, tels de bons professeurs passionnés et passionnants, partager leurs savoirs en montrant toutes les étapes des processus que je ne maîtrisais pas. Je peux vous en citer deux si vous voulez : Pictorial Planet et Martin Henson.

J’aime beaucoup la chaîne de Kyle McDougall un brin plus jeune que les deux premiers. Il teste des films et du matériel et en parle très bien. Encore plus populaire, Willen Verbeeck vous fera découvrir la couleur argentique, le moyen format et toute une floppée d’appareils 35mm qui nous font tous envie. Je citerai également Matt day qui explique ses méthodes de travail en argentique ou Analog Resurgence pour choisir un film ou comprendre un développement pas à pas. Pour être au courant des toutes dernières nouveautés, allez voir la chaîne de Nico.

Il y a bien évidemment d’autres sources d’informations écrites sur les pellicules argentiques comme Japan Camera Hunter . Vous y trouverez toutes les nouveautés et surtout des films que je n’aurais jamais eu l’occasion ou la chance de tester. N’oublions pas l’excellent site web sur la photographie haute résolution et en français s’il vous plaît : Galerie Photo. Vous connaissez déjà certainement Kosmofoto. Dans un tout autre genre, je vous conseille de lire les témoignages de photographes passionnés d’argentique sur Casual photophile.

À partir de septembre, je ne me consacre plus qu’à mes travaux personnels ( j’espère avoir le temps d’achever les premiers en cours ). Je pense partager les portraits réalisés en argentique quand il y en a et je posterai aussi quelques images de ma région, celle des Hauts de France. Ne vous vexez pas si je ne réponds pas immédiatement à vos mails concernant du matériel photo ou des films argentiques. Je donne priorité aux demandes de devis et aux clients existants mais je ne vous oublie pas. Bonne rentrée à toutes et à tous.

4 commentaires sur “Des infos sur les pellicules argentiques

Ajouter un commentaire

  1. There’s plenty of technical information out there, especially on YouTube. I like a more personal blog. I feel many people get obsessed with the technicalities rather than the art. Looking forward to your future posts!
    Mike

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑