Comment bien exposer une pellicule noir et blanc ?

Je vais vous livrer une astuce pour bien exposer une pellicule noir et blanc. Si vous ne disposez pas d’un posemètre ou si vous ne faites pas confiance à la cellule de votre boîtier, je vous conseille de suivre la règle du F/16. Le mode manuel va vous aider à obtenir à coup sûr une exposition correcte.

Fomapan 100 ISO – 1/60 – F/5,6

Le principe est simple. Il s’agit tout simplement de mémoriser un couple vitesse/ouverture. Cette méthode a fait ses preuves, je n’ai rien inventé. L’idée est de régler la vitesse sur une valeur proche de celle de la sensibilité du film : 1/125 pour un film de 100 ISO et 1/500 pour un film de 400 ISO. Quant au diaphragme, il devra être choisi en fonction de la luminosité ambiante. Théoriquement, un film de 100 ISO devrait être exposé à F/16 sous un ciel bleu, à F/11 si le ciel est voilé mais lumineux, à F/8 si le ciel est gris (couvert) et à F5,6 si vous êtes à l’ombre voire F/4 si vous n’êtes pas sûr. Dans le doute, il vaut mieux surexposer. Une fois la règle en tête, libre à vous de modifier la vitesse et l’ouverture pour une exposition équivalente.

Fomapan 100 ISO – 1/60 – F/11

Les photographies ici présentes ont été réalisées avec cette méthode sans tenir compte de la cellule du boîtier. Dans certains cas, la cellule peut être trompée par un arrière-plan trop sombre ou un contre-jour violent. La règle du F/16 permet d’obtenir une exposition juste. J’ai utilisé du film Fomapan. Les résultats sont toujours très bons quelle que soit la lumière en appliquant cette règle. Mais avec ce film noir et blanc, une vitesse légèrement inférieure donne un rendu encore meilleur. En général, l’appareil est réglé sur 1/60 et F/11 pour un film de 100 ISO quand le soleil est présent. Avec une pellicule 400 ISO, je suis très souvent à 1/320 (Nikon F100 ) mais je n’hésite pas à descendre au 1/250 si nécessaire. Cela revient en fait à exposer pour les ombres. Le développement en cuve est impeccable et le contraste reste beau. Retenez que ce sont des valeurs moyennes. Si votre ouverture est à F/4,5 au lieu de F/5,6, ce n’est pas grave. Les films encaissent bien la surexposition.

Fomapan 400 ISO – 1/250 – F/8

Aujourd’hui, le ciel blanc laiteux filtre le soleil et diffuse la lumière. Il n’y a pas d’ombre. L’exposition de la Fomapan 100 sera donc 1/60 – F/8 ou 1/500 – F/2,8. Bonnes photos.

2 commentaires sur « Comment bien exposer une pellicule noir et blanc ? »

  1. Merci Fred c’est toujours très utile de revernir aux fondamentaux qui ont disparus de la mémoire des anciens…. toujours à l’écoute de ton blog passionant… alphilge Nova Scotia

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )