Du changement sur le blog photo argentique

Durant ces douze dernières années, j’ai très souvent expliqué mes choix et ma façon de procéder en photographie argentique. En 2022, je pense avoir fait le tour de la question. À partir de septembre, le blog prend une nouvelle orientation. Les futurs billets concerneront surtout mes travaux personnels. Les publications se feront sous forme de mini-séries de 5 ou 6 photos sur des thèmes variés. Je parlerai certainement davantage de mon activité professionnelle mais la pratique argentique et le matériel ne seront plus au cœur du sujet. Ne vous inquiétez pas, je continuerai à indiquer les films et le matériel utilisé. Les anciens articles resteront accessibles via notamment le sélecteur de catégories en bas de page.

Je compte donner un nouveau souffle à ce journal en partageant plus de photos qui comptent à mes yeux. Je suis convaincu que pour expliquer des techniques de prises de vues, renseigner sur le fonctionnement d’un appareil photo ou montrer le processus de développement d’une pellicule, la vidéo est plus adaptée. Lire des articles n’est plus dans l’air du temps. Youtube a balayé les habitudes des internautes et a su capter l’attention des lecteurs avec des chaînes vidéos bien faites et parfois très instructives. Je ne pense pas pouvoir vous apporter plus que les youtubeurs. Par contre, à mon avis, les photographies s’apprécient mieux sur un site web (à défaut d’exposition de tirages). Je préfère donc me recentrer sur ma propre actualité photographique. Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle formule en espérant que vous ne fuirez pas Histoires de Photos.

Amicalement.

6 commentaires sur « Du changement sur le blog photo argentique »

  1. Diantre ! Pourquoi fuirais je Histoires de Photos ??? C’est bien de faire évoluer les choses, surtout quand ce n’est pas par contrainte.
    Vivement la rentrée pour voir tes mini séries. Est-ce que tu indiqueras les lieux de prises de vues ? Ta photo d’aujourd’hui me fait penser à Béthune.
    Bel été photographique, Fred.

    1. Merci Olivier. Il y a encore quelques articles en attente de publication à finaliser avant septembre. Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment à cause des mariages et des shootings familles mais je posterai les derniers tests pellicules et essais matériels. Bon dimanche.

  2. Bonjour Fred,
    Merci pour votre persévérance à partager votre passion pour la photographie argentique sur votre site. Je suivrai avec intérêt l’évolution de votre travail dans la nouvelle mouture, mais les archives resteront précieuses pour moi. Je fais régulièrement un voyage au fil de vos articles, explorant les années au gré des liens qui vous emmènent de publication en publication. Ce sont surtout les informations sur les pellicules et leurs rendus qui m’intéressent et on peut bien sûr regretter que des émulsions que vous avez utilisées ont disparu du marché.
    Sur internet, beaucoup de publications sur la photographie argentique sont maintenant mises en ligne par de jeunes photographes de la génération numérique qui découvrent cette technique « vintage » qu’ils n’avaient jamais côtoyée auparavant. Il faut se réjouir de cet intérêt, économiquement essentiel pour le maintien de la production de films et de matériel. Mais nombre de blogs surtout destinés aux débutants ne peuvent actuellement bénéficier du niveau d’expérience accumulée par les « anciens ». Votre site est donc précieux, pour les vieux de la vieille comme moi qui continuent à expérimenter, comme pour les nouveaux venus qui désireront progresser au-delà de leurs premières découvertes. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté et nous apporterez encore.
    Bel été et belles photos,
    Luc

    1. Merci beaucoup Luc. Je suis très touché par votre message. C’est toujours un immense plaisir de savoir que l’on ne travaille pas pour rien et que des lecteurs fidèles ou non prennent la peine de commenter, livrer leur avis et échanger avec d’autres passionnés sur ce blog. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir investir davantage de temps et d’argent dans de nouvelles émulsions argentiques. Je sais pourtant que c’est ce qui faisait l’intérêt de ce journal. Il y aura néanmoins encore quelques conseils de ci de là. Je vous souhaite de bonnes photos. Amicalement. Fred

  3. Bonjour, hâte de voir la suite même si je viens de découvrir votre site, continuez 1000 fois ce que vous faites. C’est tout à fait normal de vouloir faire les choses différemment cela évite de tomber dans la monotonie et finalement perdre l’envie de photographier. Justement faites ce que vos envies vous disent de faire. Cela me fait penser à un dialogue de Vincent Munier ( un des meilleurs photographes animalier au monde) «  dans les clubs photo on vous dit comment prendre des photos des oiseaux, de les prendre avec le soleil dans le dos, de bien voir touts les plumes. Non ce n’est pas ce que j’ai dans le cœur quand je les photographie … ». La photographie est un voyage sans fin , à nous de le découvrir.

    1. Bonjour Jérôme. C’est sympa, je vous remercie. Ce qui va changer, ce sont les textes et les sujets traités, parce qu’en vérité, je ne changerai plus ma façon de travailler. La photographie est en fait mon métier même s’il n’a rien à voir avec ce que je présente ici. Je suis donc contraint à continuer la photographie quelques années encore. Merci pour votre soutien. Amicalement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.