Ilford Pan F 50 ISO en pleine lumière

L’Ilford Pan F est un film noir et blanc argentique un peu à part. Avec ses 50 ISO, on ne pourra pas tout lui demander. On évitera les prises de vues de nuit à moins d’aimer les flous prononcés. C’est un film qu’il vaut mieux exposer en pleine lumière… ou pas. Quand on débute en photographie argentique, on se tourne plutôt vers une pellicule de 400 ISO comme l’Ilford HP5, un film polyvalent qui permet de réaliser toutes sortes d’images dans des conditions de luminosité variées. Des films noir et blanc, il y en a plein et à des niveaux de sensibilités différentes. Si vous recherchez la finesse du grain et les contrastes, l’Ilford Pan F est la pellicule qu’il vous faut.

Cette série de photos prises avec le Nikon FM2n montre bien les qualités de la pellicule Ilford Pan F. L’objectif utilisé est un Nikkor 50 mm F1.4. Ce sont d’anciens tramways très bien entretenus et toujours en fonction. Ils font la navette entre Marquette et Wambrechies pour le plus grand bonheur des touristes et des grands enfants. J’ai trouvé que cela faisait un bon sujet pour ce film qui sait restituer les détails fins. L’Ilford Pan F offre de beaux contrastes. Ici, le développement a été réalisé avec le révélateur Ilford LC29. Le résultat aurait peut-être été encore meilleur avec un révélateur à grain fin comme le DD-X mais personnellement, cela me convient.

Ilford Pan F 50mm ISO - Nikon FM2n + 50mm F1.4
Ilford Pan F 50mm ISO – Nikon FM2n + 50mm F1.4
Ilford Pan F 50mm ISO – Nikon FM2n + 50mm F1.4
Ilford Pan F 50mm ISO – Nikon FM2n + 50mm F1.4

Si vous aimez la photographie argentique, il y a près de 1500 articles à découvrir dans ce blog personnel. Je partage mon expérience de la photo depuis 12 ans. Je ne suis pas un technicien du labo mais un photographe professionnel qui aime la pellicule. Je livre mes conseils aussi lors de workshops photos le dimanche matin dans les rues de Lille. N’hésitez pas à vous abonner à Histoires de photos pour être alerté(e) des nouvelles publications.

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser : le 28mm sur le Canon AE1.

2 commentaires sur “Ilford Pan F 50 ISO en pleine lumière

Ajouter un commentaire

  1. Des conseils toujours très vraies et utiles, pour ma part, j’avais pensé à essayer la Pan F , de ce que j’en ai lu, s’est un film lent qui demande comme vous le dites beaucoup de luminositée , faisant de la street ou le floue ne pardonne pas , j’été réticent mais quand je vois votre travail , ça donne envie d’en apprendre davantage …
    Une pelloche que j’aimerais bien un jour armé , grâce nottament à sa finesse…

    Merci pour votre travail et le partage de votre expérience

    Bon dimanche

    1. Bonjour Alexis. Je vous remercie. Il n’y a aucun souci à utiliser l’Ilford Pan f+ en photographie de rue, au contraire. En pleine lumière, on arrive facilement au 1/125 à F8. On peut s’autoriser un léger flou à peine perceptible comme dans la première photo. Bon dimanche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑