La Kodak Ektar est impossible à reproduire en numérique

Vous connaissez le principe du Preset ? Ce sont des réglages de développement Lightroom préétablis que l’on peut enregistrer dans notre logiciel et réutiliser à notre guise. C’est très utile quand on souhaite appliquer un réglage identique à une série d’images numériques lors de l’importation dans le logiciel. J’ai moi aussi créé mes propres Presets. Ils sont très pratiques pour le développement des fichiers RAW dans le cadre de mon activité mariage entre autre. Certains photographes vendent leurs sauces sous l’appellation Preset argentique, Kodak ou Fuji. (Tout le monde ou presque essaie de se faire un peu d’argent facilement). Je suis désolé de vous décevoir mais la Kodak Ektar est impossible à reproduire en numérique, tout comme les autres films argentiques d’ailleurs.

Je joue la provocation et je m’attends à des réactions hostiles. Je suis rarement aussi catégorique. En réalité, on peut s’approcher du style d’une Kodak Ektar ou d’une Fuji Superia mais reproduire un film à l’identique, c’est une autre histoire. Les logiciels n’arrivent toujours pas à imiter la texture d’un film, ni son grain. L’autre problème est que le rendu d’une pellicule peut varier fortement en fonction de l’exposition de celle-ci, du développement et de la numérisation ou du tirage. Dans ces conditions, comment pourrait-on affirmer pouvoir recréer l’aspect d’un film en particulier ? Quand je regarde cette photo ci-dessus, rien ne me rappelle la Kodak Ektar. Et pourtant, il s’agit bien d’une photo prise avec de l’Ektar 100 alors que la photo ci-dessous ressemble davantage à un fichier jpeg. Allez comprendre…

La Kodak Ektar est impossible à reproduire en numérique
Kodak Ektar 100

D’ailleurs, pourquoi voudriez-vous reproduire le rendu des films argentiques ? Vous trouvez vos images numériques ennuyeuses ? Personnellement, je trouve que la qualité des images des Fuji, Olympus, Sony, Pentax, Nikon et Canon est superbe. Alors pourquoi amoindrir cette qualité d’image avec des défauts artificiels ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑