Noir et blanc argentique Canon EOS 33 35mm F2 IS

Canon EOS argentique et 35mm F2 IS

Pratiquer la photographie argentique avec un appareil photo moderne et un objectif récent, c’est possible grâce aux Canon EOS. Les reflex argentiques de la gamme EOS facilitent l’apprentissage de la photographie à l’ancienne. Ils sont plus performants et plus faciles à utiliser qu’un Canon FTb ou AE1. Vendus en nombre sur le marché de l’occasion, ils ne sont pas chers. Vous pourrez monter vos objectifs récents. Il faut bien évidemment des objectifs en monture EF. Les EF-S ne sont pas compatibles. Avec les EOS 300, 300v, 300x, EOS 30/33 ou EOS 5, profitez de toutes les fonctionnalités modernes pour vous assister dans la mise au point et l’exposition. Le chargement de la pellicule se fait automatiquement. Vous avez en prime un flash intégré sur la plupart des appareils amateurs. Les Canon EOS 3 et EOS 1 n’en sont pas pourvus.

Photographie argentique avec un reflex Canon EOS et une focale fixe. Film noir et blanc Fomapan. Le long du canal de la deûle. Chemin du halage. Objectif Canon 35mm F2 IS USM.
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100

Je reconnais que les canon EOS n’ont pas le look rétro sympa des boîtiers en métal des années 70 mais il ne faut pas oublier que ce qui compte en photographie argentique, c’est la qualité de la lentille. Je dirais même plus, la lentille et une bonne connaissance de la lumière. Le boîtier ne sert qu’à enregistrer une image. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une chambre noire qui s’ouvre et se referme en une fraction de seconde. Vous pouvez réaliser de très bonnes images avec un EOS à 30 euros équipé d’une focale fixe comme le 40mm F2.8 STM. Des artistes auteurs pratiquant la photo argentique considèrent les reflex Canon EOS comme des produits interchangeables.

Pont de Saint-André-lez-Lille. Photographie argentique. Canon EOS argentique et 35mm F2 IS. Pellicule noir et blanc Fomapan en 100 ISO. Développement en cuve Rodinal.
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100
Vue sur les Grands Moulins de Paris et entreprise ferrailleur. Photo noir et blanc argentique avec un Canon EOS.
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100

Bien qu’ayant un faible pour les vieux appareils en métal, je continue à photographier avec des reflex Canon EOS. J’ai la chance de posséder plusieurs objectifs de la gamme L, tous adaptables sur les Canon EOS 33 et EOS 3. Ils me sont très utiles lorsque j’ai besoin d’une mise au point rapide et précise ( cela arrive ), du chargement et du rembobinage rapide du film, surtout quand je suis en reportage. Les photographes qui font attention à leur budget et qui se soucient davantage du résultat que de l’esthétique de l’appareil se tournent vers un Canon EOS. Les économies réalisées permettent d’investir un peu plus dans des pellicules, du révélateur ou dans un billet de train.

Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100

Je recommande vivement la gamme intermédiaire comme l’EOS 30/33 ou 33v/30v. La série était destinée aux photographes amateurs experts. Plus costauds que leurs petits frères des séries 300 et 3000, ils offrent presque tous les avantages de la gamme pro, avec une taille et un poids bien plus raisonnable. J’ai acheté mon premier EOS 30 en 2001 et depuis j’ai toujours un boîtier similaire à portée de main, très souvent déjà chargé avec un film noir et blanc.

Graffs chemin du halage canal de la Deûle. Photographie argentique Canon EOS 33.
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100
Canon EOS 33 + 35mm F2 IS – Fomapan 100

Ici, les photos ont été prises en mode manuel avec le canon EOS 33 et le 35 mm F2 dernière génération doté du stabilisateur. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

@argentiquenord

2 commentaires sur « Canon EOS argentique et 35mm F2 IS »

  1. Bonjour Fred,
    Ah, je te prêterais bien mon marteau pour continuer à bien enfoncer le clou ! Tu as mille fois raison de promouvoir ce genre d’appareils, trop souvent boudés par les plus jeunes qui désirent découvrir l’argentique. Tenu par les modes du moments, les influenceurs à la gomme et autres hipsters, ils oublient que faire des photos reste un acte personnel et que ce n’est pas l’appareil mais le photographe qui la fait. Le boitier est le prolongement du regard et du geste du photographe. Aussi, plus il offre de commodités, meilleures seront les images, les histoires qu’ils vont pouvoir raconter. et quand on voit tes résultats, cela devrait les inciter à te croire toi plutôt que ces « pseudos » experts. Mes amitiés.

    1. Je vais arrêter de me répéter sur ce sujet. Mais à chaque fois que l’on m’interroge sur les reflex argentiques les mieux côtés, je fais des bonds. Pour moi, cela n’a pas de sens. Nikon, Pentax, Ricoh, Olympus, Canon, Yashica etc … ce sont des boîtes à pellicules. Et quand je suggère les reflex dernières générations, chez Nikon ou Canon, on me répond qu’ils sont trop gros et pas fun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.