J’ai eu très peu l’occasion de photographier en couleur argentique ces derniers temps. Le numérique fait le job tout aussi bien mais je trouve que le film argentique a un rendu spécial et quasi inimitable. Malheureusement, mis à part quelques initiés, les clients ne savent pas faire la différence entre fichier numérique et négatif couleur. Du coup, j’hésite à refaire du stock. Au prix où Kodak nous vend ses films, je lève le pied sur les shootings couleurs. Aujourd’hui, un lot de cinq pellicules Kodak Portra au format 135 revient à plus de 100 euros, développement compris. Cela commence à être difficilement tenable. Alors que je défendais le médium bec et ongles il y a encore quelques années, je suis maintenant obligé de me faire une raison. La couleur argentique deviendra petit à petit une niche pour les artistes fortunés. Les rares fois où je photographie avec de la pellicule couleur, c’est dans le cadre de projets personnels ou artistiques. C’est dommage. Il me reste encore une pellicule Kodak Portra et une Fuji Pro 400H. Si une séance portrait en couleur argentique vous tente, c’est le moment.

En voyant la date d’expiration de certains films couleurs achetés avant l’arrivée du Covid, j’ai décidé de les utiliser à bon escient avant qu’ils ne soient périmés. J’ai demandé à David de bien vouloir jouer au modèle. Une partie de la séance portrait a été réalisée avec le 50 mm F1.2 L USM et une pellicule couleur Kodak Ultramax. Le reste, c’est en noir et blanc que nous avons travaillé. Je publierai d’autres images de cette série. Cela fait un bail que je n’avais pas utilisé un 50 mm sur le Canon EOS 3. Je suis passé au Canon EF 50 mm F1,2 L après avoir revendu mon troisième F1,4. Toujours le même problème d’inconsistance dans la précision de la mise au point. Les décalages étaient trop fréquents. Le Sigma ART fait des merveilles sur un 5D ou EOS R mais ne me convenait pas en argentique. Le piqué est trop élevé à mon goût. Si cet objectif vous intéresse, sachez que je le mets en vente au prix de 400 euros.
Très beau portrait et votre ami est vraiment très élégant. Les images ont un allure un peu XIX siècle! Dommage que le film soit si cher maintenant et dommage de ne plus pouvoir choisir le médium que l’on désire. (Suzanne)
Merci Suzanne. C’est très sympa. On peut toujours travailler avec de la pellicule mais il faut y mettre le prix. Bon weekend.
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour les articles de ton blog qui sont très éclairants et les portraits que tu partages superbes.
Je me permets de te demander conseil pour l’achat d’un zoom polyvalent pour mon Canon EOS 3. Je n’ai qu’un seul objectif, un 50mm 1:1.8, et j’aimerais un premier zoom pour mes photos de voyage. J’ai un petit budget, 300 euros max. Est ce que tu penses que je peux trouver quelque chose de bien dans ce budget ? Merci beaucoup !
Bonjour Roxane. Merci pour ton commentaire. Dans ce cas, je recommande vivement le Tamron 28 75 XR DI F2.8 LD IF. C’est un zoom d’excellente qualité optique, du niveau des modèles pros. On peut le trouver aux alentours de 200 euros d’occasion. Ce zoom avait remporté le prix Tipa en 2004 je crois. Son seul défaut, s’il en est, c’est son manque de réactivité en photographie de sport. Mais d’un point de vue qualité d’image, il est exceptionnel ! Un zoom de ce type est très polyvalent sur un EOS 3. Il est parfait en voyage. Léger et peu encombrant, il est suffisamment lumineux pour les photos du soir. J’en ai possédé un pendant quelques années avant de le revendre. Puis je l’ai regretté. Sinon, tu peux te rabattre sur le Canon 28-105 version II pour 150 euros, super compact mais moins lumineux ou mieux encore mais difficile à trouver le 28 70 L F2,8 de chez Canon pour 300 euros. C’est une optique superbe mais vraiment très lourde et encombrante. Je le déconseille pour les longues marches. En dernier, je proposerais le Canon 24-70 F4 L d’occasion, un objectif magnifique sur un reflex numérique et sur le Canon EOS 3 mais là il faut tabler sur 450 euros minimum.
Merci beaucoup Fred d’avoir pris le temps et la peine de me répondre de manière détaillée. Merci surtout pour tes précieux conseils ! C’est parfois un peu difficile pour quelqu’un qui débute dans l’argentique de s’y retrouver compte tenu de l’étendue du choix… Je vais regarder du côté du Tamron 28 75 XR DI F2.8 LD IF ou du Canon 28-105 version II. A bientôt !