Canon 50 mm F1.2 L USM et pellicules couleurs

J’ai eu très peu l’occasion de photographier en couleur argentique ces derniers temps. Le numérique fait le job tout aussi bien mais je trouve que le film argentique a un rendu spécial et quasi inimitable. Malheureusement, mis à part quelques initiés, les clients ne savent pas faire la différence entre fichier numérique et négatif couleur. Du coup, j’hésite à refaire du stock. Au prix où Kodak nous vend ses films, je lève le pied sur les shootings couleurs. Aujourd’hui, un lot de cinq pellicules Kodak Portra au format 135 revient à plus de 100 euros, développement compris. Cela commence à être difficilement tenable. Alors que je défendais le médium bec et ongles il y a encore quelques années, je suis maintenant obligé de me faire une raison. La couleur argentique deviendra petit à petit une niche pour les artistes fortunés. Les rares fois où je photographie avec de la pellicule couleur, c’est dans le cadre de projets personnels ou artistiques. C’est dommage. Il me reste encore une pellicule Kodak Portra et une Fuji Pro 400H. Si une séance portrait en couleur argentique vous tente, c’est le moment.

En voyant la date d’expiration de certains films couleurs achetés avant l’arrivée du Covid, j’ai décidé de les utiliser à bon escient avant qu’ils ne soient périmés. J’ai demandé à David de bien vouloir jouer au modèle. Une partie de la séance portrait a été réalisée avec le 50 mm F1.2 L USM et une pellicule couleur Kodak Ultramax. Le reste, c’est en noir et blanc que nous avons travaillé. Je publierai d’autres images de cette série. Cela fait un bail que je n’avais pas utilisé un 50 mm sur le Canon EOS 3. Je suis passé au Canon EF 50 mm F1,2 L après avoir revendu mon troisième F1,4. Toujours le même problème d’inconsistance dans la précision de la mise au point. Les décalages étaient trop fréquents. Le Sigma ART fait des merveilles sur un 5D ou EOS R mais ne me convenait pas en argentique. Le piqué est trop élevé à mon goût. Si cet objectif vous intéresse, sachez que je le mets en vente au prix de 400 euros.

2 commentaires sur « Canon 50 mm F1.2 L USM et pellicules couleurs »

  1. Très beau portrait et votre ami est vraiment très élégant. Les images ont un allure un peu XIX siècle! Dommage que le film soit si cher maintenant et dommage de ne plus pouvoir choisir le médium que l’on désire. (Suzanne)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.