Photographie noire à 800 ISO

En ce moment, j’explore les ambiances sombres et contrastées. Mes photographies sont encore plus noires que d’ordinaire. Pour obtenir ce rendu assez dense, j’ai chargé le Nikon F100 avec un film Fomapan 100 et vissé un filtre orange sur le Nikkor 35 mm F1.8. La perte de luminosité avec ce filtre est importante alors j’ai décidé d’exposer la pellicule à 800 ISO. Je suis allé dans le centre de Lille un dimanche matin. Cette photo a été prise depuis un promontoire entre la cité d’Euralille et la Gare Lille Flandres. Il n’y avait pas beaucoup de lumière dans cette avenue. La vitesse d’obturation était de 1/60 de seconde. Il n’y avait pas non plus beaucoup de passage. J’ai dû attendre un long moment avant que quelqu’un ne surgisse en trottinette électrique. Le film a été développé et numérisé par mes soins. Je publierai d’autres images de cette série.

2 commentaires sur “Photographie noire à 800 ISO

Ajouter un commentaire

  1. Tout d’abord bravo pour votre « journal » que je lis régulièrement et apprécie tout autant.
    Très intéressant cette série au filtre orange, je n’ai jamais oser pousser une Fomapan 100 à 800. L’avez vous développée au Rodinal? Le rendu est, en tout cas, vraiment intéressant.
    Bonne continuation

    1. Bonjour Yann. C’est très aimable de votre part. Cette pellicule encaisse vraiment bien et je l’apprécie à chaque fois un peu plus. La première tentative à 400 ISO était pour moi très réussie. Le film a été développé avec du Rodinal en 1+25 pendant 12 minutes. Je posterai d’autres photos de ce film poussé à 800 ISO. À bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑