Photographie argentique dans la rue

Il m’arrive encore de photographier dans la rue mais c’est très rare. Pointer mon objectif sans raison en direction d’inconnus ne m’emballe plus. Je n’y trouve plus aucun attrait. Nous ne sommes plus à le belle époque de Doisneau ou de Willy Ronis. Il n’y a plus rien à voir dans les photographies d’aujourd’hui. Trop d’images de ce genre circulent sur le net. La plupart sont loin d’être bonnes. Aujourd’hui, je déclenche de manière instinctive sans trop réfléchir pour le seul plaisir de pratiquer la photographie argentique et travailler mon noir et blanc mais ce n’est pas ma tasse de thé. Les passants et ce qu’ils font dans la rue ne m’intéressent pas. Lorsque je veux tester une nouvelle méthode de développement, c’est avec des images prises dans la rue que je réalise mes tests. Actuellement, je travaille avec un filtre jaune. Je vois ensuite comment le film réagit avec tel ou tel révélateur. J’aime beaucoup l’association du filtre jaune avec la Fomapan 400 et le révélateur Ilford LC29.

Fomapan 400, filtre jaune et révélateur Ilford LC29, photographie prise dans la rue avec le Canon AE1.
Canon AE1 – Fomapan 400 – filtre jaune – Ilford LC29

3 commentaires sur “Photographie argentique dans la rue

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fred,
    Tu nous régales toujours avec ce noir intense ! C’est vrai que la photographie de rue devient difficile mais j’y trouve toujours encore de l’inspiration … pour l’instant.
    D’ailleurs j’y arrive uniquement en argentique même si je suis une génération digitale. Merci pour tes inspirations.

    1. Bonjour Naime. Je te remercie. Peut-être que mon désamour pour la photographie de rue vient du fait que je fais du reportage photo mariage à longueur d’année. J’ai envie de photographier autre chose que de l’humain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑