Consommables argentiques

Avant, les Kodak Tri-X, TMAX, Ilford HP5 ou Agfa APX étaient à l’honneur dans ce blog. Aujourd’hui, la Fomapan les a toutes évincées. Les consommables changent, la manière de prendre les photos, non. J’essaie toujours de respecter au mieux la lumière. C’est peut-être ce qui caractérise mon style. Puisque cela intéresse certains d’entre vous, actuellement, je développe les films noir et blanc avec le révélateur Ilford LC29. Les résultats avec la Fomapan 400 vont au-delà de mes espérances. Cette dernière va faire son entrée dans les reportages photos mariages. C’est vous dire.

Canon AE1 – Fomapan 400

Si on veut être pleinement satisfait de son travail photographique, le traitement des images doit, lui aussi, être à la hauteur de nos attentes. Il faut parfois du temps avant de trouver le bon procédé. C’est l’ensemble du processus qui est important, depuis la prise de vue jusqu’au tirage, en passant par le traitement de la pellicule (ou du fichier numérique). Une fois toutes ces étapes acquises, on peut reproduire un style défini à l’infini.

Je ne suis pas contre les questions d’ordre technique. Je réponds volontiers aux mails et je livre quelques conseils dans la limite de mes connaissances. Mais si vous cherchez la recette miracle, vous ne la trouverez pas chez les autres photographes. Je sais que la société actuelle veut que tout soit facile et beaucoup pensent pouvoir créer de bonnes photos grâce à une appli. Mais cela ne fonctionne pas comme ça. Vous devez faire vos propres essais et vous investir complètement. Vous trouverez votre chemin en fonction de vos goûts personnels, de votre manière de photographier et d’interpréter l’image ( sur un écran ou dans les bains chimiques ). C’est la combinaison de tous ces éléments qui déterminera votre style d’image, pas la méthode d’un autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.