Fin de la couleur en argentique ?

Serait-ce la fin annoncée de la couleur argentique ? Les prix sont devenus dissuasifs. Les ruptures touchent les trois quarts des références grand publique depuis un long moment. On ne trouve plus que de la Portra quasiment. Qui va se permettre de lâcher entre 22 et 25 euros dans un film de 36 poses avec un développement sans tirage ? La ou le photographe qui consomme 2 ou 3 films par an mois aura peut-être envie de se tourner vers le numérique. Au bout d’une vingtaine de films, elle ou il aura dépensé l’équivalent d’un reflex numérique plein format d’occasion. Un Nikon, comme le D610 ou le D700, est rapidement rentabilisé.

Kodak Gold pellicule couleur photographie de Lille sous le soleil

5 commentaires sur “Fin de la couleur en argentique ?

Ajouter un commentaire

  1. Oui, c’est carrément inquiétant. Moi qui après quelques mois de digital avais envie de refaire des vraies photos…

    Bon, il reste le noir et blanc. Mais je regrette cette satanée Fuji Superia 200 et ses couleurs magnifiques pour un film bon marché. Le rendu de verdures à l’ombre m’émerveillait a tous les coups.

    Mais la Portra, comme tu dis n’est pas tenable, bien qu’elle est superbe

    1. En espérant que d’autres acteurs du marché nous fassent le plaisir de produire des films équivalents à un prix raisonnable mais je ne crois plus au père Noël. Les films noir et blanc vont combler le manque.

  2. Effectivement, s’est inquiétant, perso ce que je craint , s’est qu’à longue échéance ça fasse pareil en noir et blanc surtout pour l’HP5 et la Trix du à leur <> du moins tel que je le perçois.
    Pour la couleur, je penses que pour l’instant ont arrivent encore à trouver encore quelques pellicules , nottament la color plus de chez Kodak que j’adore pour ces tons chauds, elle en 1 an a doublé de prix …
    Après, pour un photographe qui adore l’argentique mais qui fait que de la couleur ça risque d’être problématique , peut être pareil <> pour le NB plus tardivement…
    En tout cas esperons que les tarifs cessent d’augmenter et qui y’est de l’approvisionnement…

  3. C’est malheureusement dans l’air du temps, tout augmente et l’argentique couleur y a droit aussi.
    Pour ma part j’ai arrêté l’argentique couleur l’année dernière à contre cœur et les prix ont encore augmentés depuis…
    Je vais rester encore un peu à l’argentique N&B tant que les prix restent acceptables, mais jusqu’à quand, l’avenir nous le diras…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑