Sortie photo thématique en Belgique : Ypres en noir et blanc

Apprendre à photographier en noir et blanc avec une pellicule argentique. Sortie photo thématique en Belgique. Cours photo à l’ancienne avec un photographe.
Ypres en Belgique monument aux morts en noir et blanc argentique. Photographie sur film 135mm.
Photographies de rue en Belgique avec une pellicule noir et blanc. Développement dunfilm en cuve. Photographe professionnel argentique.

Images réalisées avec un Canon EOS 33 + 24-70 L et pellicule Fomapan 100 à 400 ISO.

8 commentaires sur “Sortie photo thématique en Belgique : Ypres en noir et blanc

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fred, pour son histoire tragique, les endroits de mémoire choisis, le N/B a une force incroyable. Les jeux d’ombres et de lumière explosent littéralement. Cette Fomapan a vraiment du ressort (et le photographe bien certainement). Bien à toi.

  2. Bonjour Fred. Merci pour tes beaux clichés de Ypres. J’y suis allé l’année dernière avec mon Nikkormat et ça ne m’est pas venu à l’esprit de choisir des cadrages comme tu l’as fait. Tes photos « accrochent l’oeil » à chaque fois! Bravo. Je profite de mon commentaire pour te donner une info (mais peut-être que je ne t’apprendrai rien) ; La Lomo « Earl grey » est à 16.76€ à Ypres et à 16.95€ chez Photolix. Bonne continuation avec l’argentique.

    1. Merci beaucoup Bernard. Justement, j’étais hier encore chez Retro Camera. J’y passe au moins une fois par mois pour faire mon ravitaillement en pellicules et en chimie. Une très bonne adresse. Merci pour ton avis. Bon dimanche.

  3. Merci Fred, j’attendais d’avoir des retours sur la pellicule FOMAPAN ( j’ai fait un stock de 20 pellicules ne sachant pas ce qu’elle valait ). Tes tirages sont magnifiques, du blanc parfait au noir profond… Je ne sais pas ce que tu utilises comme révélateur ni si tu exposes à la sensibilité nominale… La ville de Ypres se prête tellement bien au N & B… J’attends avec impatience de pouvoir tester cette pellicule ( avec autre chose qu’un temps pluvieux… ). En tout cas , très belles photos. Ah, je vois que toi aussi, tu fais ton marché chez RETRO-CAMERA…

    1. En fait, j’utilise la Fomapan en 100 ISO depuis l’année dernière seulement. J’avais commencé mes essais à la sensibilité nominale et avec comme révélateur du Rodinal en 1+50. Je l’ai ensuite exposée à différentes sensibilités. J’ai fait une série à environ 64 ISO, c’est pas trop mal. Dernièrement, je l’ai utilisée à 400 et à 200 ISO et là, j’y ai trouvé un gros avantage au niveau du contraste. Les derniers tests, dont celui-ci à Ypres, ont été réalisés à 400 ISO avec un développement avec l’Ilfosol 3 en 1+9. À 200 ISO aussi j’ai beaucoup aimé le rendu, toujours avec le même révélateur. J’apprécie la Foma 100 aussi les jours de brouillard ou en soirée. Je pense faire un tour à Gand en mars avril avec ce film. La ville est magnifique. Merci pour ton intervention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑