Carrosseries de voitures en noir et blanc argentique

Je teste de nouvelles combinaisons pellicule / révélateur en ce moment. Le temps presse. Je dois être prêt avant la reprise des séances couples. Seulement, je n’ai pas envie de shooter n’importe quoi sous prétexte d’essayer de nouvelles chimies. Malheureusement, je n’ai pas toujours un modèle à ma disposition, alors je cherche des sujets intéressants. Dernièrement, je me suis rendu à un rassemblement de voitures de collection. J’en ai profité pour remplir trois films différents qui m’ont servi à faire mes tests de développement. Les Firebird, Mustang et Camaro représentent un sujet photo idéal.

J’avais avec moi un film Ilford FP4, un film Kentmere 400 et de la Fomapan 100. J’ai photographié ces belles carrosseries afin de vérifier la netteté, les contrastes et les nuances avec le Rodinal, avant d’attaquer un autre révélateur. Les résultats ne sont pas mauvais mais je pense que l’on peut faire mieux. Je passerai certainement au DDX ou un autre produit par la suite. L’avantage du Rodinal est d’être très économique. Il facilite aussi le développement lent. On en reparlera.

développement Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere 400 Rodinal 1+50
développement Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere 400 Rodinal 1+50
Kentmere 400 ISO développement Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere 400 Rodinal 1+50
développement Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere Rodinal 1+50
Pellicule Foma développement Rodinal 1+50
Pellicule Fomapan 100 Rodinal 1+50
Pellicule Ilford FP4 développement Rodinal 1+50
Ilford FP4 Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere développement Rodinal 1+50
Pellicule Kentmere 400 Rodinal 1+50

9 commentaires sur « Carrosseries de voitures en noir et blanc argentique »

  1. Bonjour Fred, outre le fait que se soient de belles carrosseries et que j’aime bien celle de la petite fille avec le gros reflex, il me semble que le résultat soit plus que bon. Mais c’est sur le tirage sans doute que les différences pourraient apparaître de façon plus criante. Et si la combinaison de films et révélateur s’avère abordable, ça peut donner l’envie de s’y mettre au N/B. Bien à toi.

    1. Bonjour Jean-Pascal. Avec le Rodinal, cela me coûte environ 0,60 euros par film. Cela inclut le bain d’arrêt et le fixateur. Les labos demandent 7 euros par film. L’économie réalisée est importante quand on fait beaucoup de films.

  2. bonjour Fred,
    je suis toujours votre saga NB argentique….Sur cette serie, celles que je préfere au niveau des rendus, sont la moto – Kentmere 400 et Rodinal 1+50 et la cinquieme (voitrure noire vue de l’avant ) Pellicule Fomapan 100 Rodinal 1+50. Allez continuer à nous regaler. Amicalement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.