La photo de nature n’est pas mon domaine (mon métier est de photographier des gens) mais j’apprécie la discipline. J’aimerais y consacrer plus de temps. C’est un exercice reposant pour l’esprit, surtout quand tout est calme au petit matin. En ce début d’année, je me suis remis à photographier les arbres avec de la pellicule Ilford. Charger une pellicule dans son boîtier argentique préféré et imaginer les images au moment d’appuyer sur le déclencheur, prendre le temps de révéler le film et de le scanner, voilà tout un processus qui me permet d’évacuer en partie le stress et les soucis. C’est une autre forme d’évasion. Certains plongent dans l’alcool, moi je préfère la chimie argentique ou encore mieux le caffenol. La photographie est en quelque sorte ma thérapie. Si mes photos vous semblent parfois mélancoliques, elles reflètent mon état d’âme du moment.

Les films Ilford remplacent dorénavant les produits Kodak devenus excessivement chers depuis quelques temps. J’étais très attaché à la marque Kodak depuis une trentaine d’années mais je suis désolé, 10 € pour 36 vues, on va où ? Je termine les dernières Delta 3200 périmées avant d’entamer les Ilford Pan 400 que je viens de recevoir. Le prix est deux fois moins élevé que celui d’une Kodak Tri-X ou une TMAX. C’est bien dommage, mais il faut faire avec. Du coup, je suis obligé de trouver le bon révélateur pour ce film 400 ISO afin de poursuivre les prestations photos pour mes clients sans trop changer le style de mon noir et blanc. Les solutions possibles sont le HC 110, l’Ilfotec LC29, l’Ilfosol ou encore le DDX. Je verrai quel rendu me plaît le mieux avant de redémarrer la saison des mariages.
Je vous invite à regarder cette vidéo sur le travail de Krass Clement, grand photographe Dannois de notre époque, un aperçu de son reportage photo dans un pub irlandais en 1996, un endroit d’un autre temps. Son récit à propos de la solitude d’un homme au milieu d’autres hommes est poignant. https://www.youtube.com/watch?v=yTUGwgDgJOg
bonjour
j’utilise l’ilford pan 400 et je développe avec lc29
je pousse quelques fois le film à 800.
que ce soit à 400 ou 800 le résultat est fort honorable;
JP
Bonjour Jean-Pierre. Merci pour le conseil. Justement, le LC29 est sur ma liste. J’ai pris un bidon d’Ilfosol 3 pour commencer.Je ferai quelques essais à 800.
Tu as bien raison Fred, le Caffenol est bien moins dangereux que l’alcool, demain, tu arrêtes quand tu veux ! Il est important de se reposer l’esprit, et le corps aussi. La photographie de paysage c’est un peu comme se ressourcer devant ce que la nature peut nous offrir de plus beau, un moment de contemplation, un instant arrêté là où l’homme n’a pas encore tout bouleversé. Mélancolie, peut-être. Besoin de te recentrer sans doute, de prendre le temps de te faire plaisir. Nous ne sommes jamais trop bienveillant avec nous même. Mes amitiés.