Les idées de photos viennent avec le café du matin.
Je poursuis mes recherches concernant le développement des pellicules noir et blanc dans le café soluble. Bien évidemment, vous vous en doutez, on trouve pas mal de variantes sur le net mais grosso modo, la mixture est toujours à peu près la même. Il n’existe pas vraiment de règle intangible. Chacun fait un peu à sa sauce. Comme base de travail, j’ai choisi la recette du Cookbook. Le caffenol demande un peu de préparation mais son élaboration est très simple. Il faut pouvoir peser les ingrédients avant de les dissoudre séparément, c’est plus sûr. Puis, théoriquement, on devrait mélanger les trois produits de base dans un ordre précis : le carbonate de sodium en premier ( 27 grs ), puis la vitamine (8 grs ), le café soluble en dernier ( 20 grs ), le tout dans 500 ml d’eau à 20°C. Je pense que si l’ensemble est bien dissous et la potion bien homogène, cela ne devrait pas poser de souci.

Mon apprentissage du caffenol est encore à ses balbutiements. Dans un premier temps, je traite mes pellicules avec un dosage toujours identique. Par la suite, je verrai s’il est utile de diminuer la quantité de carbonate de sodium comme certains le suggèrent pour certains films. Le premier essai réalisé avec une Ilford HP5 exposée à 800 ISO était convaincant. Le rendu est très correct. Quant à la Kentmere 400, le grain n’est pas beau et le rendu est un peu sale. Le livre préconise un temps de développement de 15 minutes mais j’avais lu quelque part que l’on pouvait aller jusqu’à 25 avec une Kentmere poussée d’un stop. Apparemment, le film a légèrement souffert d’un surdéveloppement. J’ai respecté la formule mais la durée excessive du développement a dû abimer le film. Je ferai un nouvel essai avec une durée plus raisonnable avant d’attaquer le stand dev au caffenol.

d’une manière générale, je la trouve plus punchy à 800 qu’à 400.
Oui, je suis d’accord. Je pense que je l’exposerai systématiquement à 800 ISO à l’avenir. J’avais moi aussi constaté un meilleur rendu en la poussant : https://histoires-de-photos.com/2021/03/27/tout-photographier-en-noir-et-blanc-argentique-a-800-iso/
le grain est pour sûr très moche. Du coup je la réserve que pour de la maltraitance
le grain est très moche, du coup je la réserve que pour de la maltraitance… J’ai abandonné son utilisation.
ben moi j’aime bien là. La dernière est un peu bouchée sur les noirs, mais sur le moyen, au milieu de l’image, c’est pas mal !
il faudrait peut être revoir sur une scène juste avec un peu plus de lumière
Je suis d’accord. J’ai eu la main un peu lourde sur l’exposition.