Excellente année photographique à toutes et à tous

Je vous souhaite une très bonne année 2022 et vous remercie de consulter ce blog photo argentique.

Si vous passez ici, c’est que vous vous intéressez de près ou de loin à la photo sur pellicule. J’espère pouvoir vous apporter un petit plus qui vous donnera envie de pratiquer l’argentique et de vous abonner au blog.

Portrait rétro pellicule Kodak Portra
Kodak Portra 160

J’ai envie de rendre ce blog plus didactique. Je pense que vous avez surtout besoin de voir des cas concrets et des images. Les blogs personnels comme celui-ci ont moins de succès qu’il y a dix ou quinze ans. Les jeunes photographes préfèrent se tourner vers les youtubeurs. Rien de plus normal quand on voit la quantité de tutoriels disponibles sur cette plateforme. Ccertains sont vraiment très bien faits comme ceux de mon confrère Baptiste alias EMGK. Une vidéo montrant comment charger une pellicule 120 dans un boîtier moyen format est plus parlante qu’une notice d’utilisation, même accompagnée d’images.

Photographie argentique Lille - Image au 35mm argentique - Pellicule Kodak Portra 400 numérisée. photographe professionnel Lille - Cours photo et prestations portraits familles ou entreprises.
Pellicule Kodak Portra 400

L’une des bonnes résolutions que je vais prendre cette année sera de passer moins de temps sur internet. Ces dernières semaines, j’ai abusé des vidéos abordant les grands maîtres de la photo. Les apprentis photographes qui découvrent la photographie en même temps que le métier de photographe et celui de youtubeur, eux, m’ont bien fait rire. D’autres m’ont appris des choses intéressantes sur le développement à la Diafine ou la photographie en grand format. Mais il faut savoir dire stop et redevenir un producteur de contenus, au lieu de rester un simple spectateur. J’ai soif de découverte. En ce moment, je suis boulimique de photos nocturnes en noir et blanc mais la diapo me tente aussi. Le développement de négatifs couleurs fait parti de mes projets à moyen ou long terme.

Je ne peux ni ne veux rivaliser avec les youtubeurs. Mais il y a encore tellement de domaines à explorer, de défis personnels à relever. Le blog Histoires de photos n’est pas prêt de s’arrêter. Dans un premier temps, je vais poursuivre mes expérimentations au caffenol et stand-development .

Encore un grand merci à tous mes fidèles lecteurs. J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à me suivre dans cette aventure.

6 commentaires sur “Excellente année photographique à toutes et à tous

Ajouter un commentaire

  1. Cher Fred,
    Tous mes vœux les plus argentiques pour cette nouvelle année ; qu’elle permette la réalisation de tous vos projets personnels et professionnels. Pour faire suite à votre article sur le Caffenol, c’est une technique qui m’intéresse suite aux capsules de Myya sur Clic Argentique, mais je dois dire que le prix des peloches me refroidit , je ne me vois pas en sacrifier pour des essais ; alors j’en reste à la chimie classique. Dommage.
    Quant au reste du monde sur internet, peu importe, on est bien chez vous et c’est tout ce qui compte.
    Amistat.

    1. Merci Dominique. Meilleurs vœux également. Il faut essayer le caffenol avec une pellicule Fomapan 100. Elle ne coûte que 3,90 €. Pour le reste, les ingrédients ne sont pas chers du tout. Merci pour votre soutien. À bientôt.

  2. Non seulement je te lis avec curiosité mais, tu le sais, je refile régulièrement ton adresse à ceux qui s’aventure chez moi et qui cherchent des conseils utiles pour bien débuter et user de l’argentique. Alors oui, longue vie à Histoires de photos, avec plein d’astuce, conseils, essais-erreurs qui nous font avancer et avoir envie de découvertes. Au moins, avec toi, nous savons que derrière il y a du « métier » et cette immense envie de partager une passion qui ne doit pas toujours être mercantile. A bien vite.

  3. Bonjour Fred.
    Merci pour ce blog et tes partages.
    Je te souhaite, ainsi qu’à tous tes lecteurs, toutes tes lectrices, tous tes proches, une excellente année pleine de joies, de bonheurs et de réussites, tant sur le plan personnel que professionnel.
    Amitiés.
    Olivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑