J’adore photographier les jours de brouillard en noir et blanc argentique. Cette fois, j’ai choisi une pellicule Fomapan 100 ISO. C’est la dernière pellicule test. Je commence à l’apprécier. Il y a comme une certaine douceur dans la transition des tonalités. Le contraste est sans excès. Le niveau de netteté est en deçà d’une Ilford FP4 ou d’une TMAX 100 mais cela me convient dans ce style d’images. Le film est facile à numériser. J’achète la Fomapan 100 ISO chez Digit Photo, mon fournisseur habituel en matériel photo numérique et aussi pour certaines références de pellicules. En ce moment, elle est vendue 3,90 €, de quoi satisfaire tous les photographes amateurs de noir et blanc argentique qui n’ont pas envie de se ruiner juste pour quelques clichés.

Pour photographier le brouillard en noir et blanc, inutile d’aller très loin. Tout est potentiellement photogénique dans cette atmosphère particulière. Je ne me suis pas focalisé sur un sujet, je n’ai fait que photographier l’ambiance et les silhouettes. Côté équipement, un petit reflex avec mise au point manuelle fait l’affaire. Un boîtier, une focale et un film, voilà ce dont j’ai besoin pour créer des images en noir et blanc argentique. Les photos sont prises en mode manuel. L’exposition est calculée sur un gris moyen, un mur, une voiture, peu importe, tout sauf le ciel et l’eau.




Bonjour Frédéric,
Vous avez, à plusieurs reprises et à juste raison, évoqué sur votre blog la cherté toujours croissante de la photographie argentique mais n’avez-vous jamais envisagé de bobiner vos propres rouleaux de film 135 (en particulier Foma mais pas seulement…) pour réduire de manière non négligeable le coût de vos balades photographiques telles que vous les pratiquez, à savoir accompagné de boîtiers à armement et avancement manuels du film (en effet, je suis plus réservé quant à l’usage d’un film bobiné dans un appareil à avancement automatique du film, en particulier pour un travail rémunéré – mariage, reportage et j’en passe… – et donc nécessitant de réduire autant que faire se peut les sources d’échecs) ?
Bonjour Amine. Je vous remercie pour votre intervention. Vous avez raison, les économies réalisées avec une bobineuse ne sont pas négligeables. Cela représente 25% de film gratuit en plus. Une bobineuse coûte moins de 80 euros. Elle est rentabilisée au bout de trois bobines environ. Je pense consommer entre 40 et 50 pellicules de 36 poses par an pour le blog, toutes références confondues. Il faudrait alors me contenter de deux références : une bobine de Fomapan 100 et une bobine Ilford Pan 400 par exemple. Je commencerais à en voir les bénéfices l’année suivante avec 10 ou 12 films gratuits. Ce n’est pas rien. J’avais déjà fait les calculs. Mais cela signifie moins de pellicules différentes. Une bobine de Pan 400 coûte 73 euros près de chez moi ( soit 19 films de 36 ). Je ne me vois pas dépenser cette somme en plus de l’achat des autres films qui m’interresent. Or, j’aime bien varier les émulsions. Je devrais effectivement changer d’approche.