Shooting argentique avec une pellicule Ilford Pan F

J’ai testé la pellicule Ilford Pan F lors d’un shooting

J’aime beaucoup les séances photos quand elles se déroulent de manière décontractée. Entre le modèle et moi, le courant est bien passé. Je me suis donc permis de prolonger les prises de vue avec une pellicule différente. Je voulais essayer au moins une fois L’Ilford Pan F, au préalable destinée au paysage, à l’architecture ou la nature morte. Avec ses 50 ISO seulement, ce film n’autorise pas les vitesses rapides et c’est tant mieux. C’était fin août vers 20H00. Le soleil commençait à disparaître derrière les bâtiments. Je devais être au 1/30. Le moindre mouvement du modèle créé un flou et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre, j’ai fait en sorte de bien me stabiliser pour éviter d’ajouter un flou de bougé au moment du déclenchement. Le 28-70 F2,8 L ne dispose pas de stabilisation d’image. Avec l’EOS 3, l’ensemble est somme toute assez lourd mais permet une bonne prise en main.

Test de la pellicule Ilford Pan F lors d’un shooting. Portraits en noir et blanc à vitesse lente. matériel photo argentique utilisé Canon EOS 3 et 28-701 L.
Ilford PAN F – Canon EOS 3 + 28-70 L
Utilisation de l'Ilford Pan F en extérieur sans flash. Séance photo en noir et blanc pellicule de 50 ISO et Canon EOS 3. Film 135 mm disponible. séance photo à Lille.
Ilford PAN F – Canon EOS 3 + 28-70 L

Le 28-70 L ouvre à F2,8 mais la pleine ouverture ne s’imposait pas. Les portraits ont été réalisé à F3,5 et plus si je me souviens bien. Mon intention était de conserver des vitesses assez basses. Si je décide de renouveler l’expérience avec la Pan F, je pense faire l’inverse : privilégier la pleine ouverture avec une focale fixe. Le style de photo sera très différent à F1,4. J’aurais pu obtenir encore une meilleure netteté dans cette série de photos. Le film a été numérisé normalement sans excès d’accentuation. Je préfère des images douces.

Portrait rapproché d'une jeune femme tunisienne. Film noir et blanc Ilford PAN F de 50 ISO.
Ilford PAN F – Canon EOS 3 + 28-70 L

Ce film est superbe. Les tonalités sont très plaisantes et évidemment le grain reste peu visible. La Pan F a un gros potentiel en été. Si vous possédez un Canon AE1 bridé au 1/1000 de seconde, c’est peut-être le bon choix pour travailler avec de grandes ouvertures en plein jour. Les photographes adeptes d’une profondeur de champ réduite à toutes les sauces pourront se passer de filtres gris neutres. Je préconise l’Ilford Pan F aux amoureux des flous d’arrière-plan ou à celles et ceux qui comme moi préfèrent jouer avec des vitesses lentes. Je n’ai fait que 36 poses avec l’Ilford Pan F mais elle retient toute mon attention. Je trouve qu’elle offre une belle gamme de gris. Elle pourrait figurer parmi mes pellicules de prédilection. Son prix reste raisonnable.

Je vous souhaite de bonnes photos.

Canon EF 35 mm F2 première génération noir et blanc argentique style ancien

Le Canon 35 mm F2 première génération

Une photo argentique prise dans les années 2000. À l’époque, j’avais encore l’ancien Canon EF 35mm F2. L’autofocus patinait et parfois sans jamais atteindre son but mais j’aimais bien photographier avec cette focale. Lorsque je suis passé au numérique en 2002, les zooms ont remplacé les focales fixes excepté le 50 mm. Quelques années après,Lire la suite Le Canon 35 mm F2 première génération

2 commentaires sur « Shooting argentique avec une pellicule Ilford Pan F »

  1. Merci de partager tes coups de cœur Fred. C’est vrai que le rendu est très doux tout en restant détaillé. Puisse nos jeunes « découvreurs » de l’argentique te lire et tenter eux aussi l’expérience. Bonne fin de weekend.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.