
C’est fou la quantité d’âneries que l’on peut entendre dans les vidéos Youtube. Au lieu de sortir prendre des photos dans la rue, comme souvent le dimanche matin, j’ai lézardé devant des vidéos d’apprentis photographes. Beaucoup se prennent trop au sérieux. Cela commence bien souvent par une voix off sur des images au ralenti dudit photographe avant d’enchaîner sur un générique hollywoodien. L’emballage est magnifique, parfois digne d’un film documentaire professionnel mais le ton reste trop pompeux. A les écouter, on croirait avoir à faire à de grands professionnels de l’image ou à des artistes confirmés. Tout cela manque de modestie. Certains contenus m’ont fait pouffer de rire. J’ai entendu des théories fumeuses à propos de la manière de faire une photo en noir et blanc. J’ai perdu mon temps. J’aurais mieux fait d’affronter le froid et la pluie pour enfin terminer les pellicules Fomapan entamées. Même si elles sont prises sans but précis, une partie des photos en noir et blanc argentique servira un jour ou l’autre à illustrer un article du blog. Le reste sera classé dans la catégorie « à publier plus tard ».







C’est fou ce que Fred peut dire simplement… ce que la plupart ne disent pas…comme la grande majorité de ce qui se dit ou s’écrit sur les forums c’est à dire: fumisterie et crétinisme qui sont les deux mamelles auxquelles se suspendent pour se substanter, la grande majorité de ces pseudo-experts ou journaleux dit « experts »
Un peu de simplicité et de d’humilité ne fait pas de mal.
Désolé Fred pour mes fomas développés..Mon scan est mort de veillesse.. je vais passer cde d’un successeur pour mon petit Noël… mais bonne nouvelle: la plupart des négatifs sont relativement bons….
Dommage Alain. Une autre fois alors.
la modestie ne fait pas avoir de like sur le monde du net.
Les likes sont l’opium des contributeurs du net.
Allez, pour se remonter le moral : le site de Facundo Criseo sur YT. Cet argentin est un modeste, on ne voit que ses mains ! Il se contente de passer en revue d’anciens boîtiers, des célèbres et des oubliés (le dernier est le Konica C35, que vous avez en bandeau). C’est spartiate, un peu répétitif, mais ça me rappelle mes jeunes années quand je bavais devant les vitrines des boutiques ou les pages de magazines et (presque) chaque fois, à la fin de la vidéo, je regarde ma petite communauté de boîtiers et je dis « Toi, tu viens avec moi, on va se balader ». De l’internet qui donne envie de sortir, c’est pas beau,ça ?
Merci Dom. Heureusement, il y a tout de même des contenus intéressants sur Youtube. Il n’y a pas que les Vlogs. Un regard tendre sur le travail et la vie de Sabine Weiss : https://www.youtube.com/watch?v=QgB3HI9Vb5M
Tiens, encore un qui ne se prend pas pour vedette omnisciente : Gaetan Cormier. Il nous amène visiter la Belle Province, son Intrepid 4×5 sous le bras (si j’ose dire) et c’est bien reposant. Et pour l’histoire de la photo, ne pas oublier les sites des musées et librairies (Congrès et autres) : on y rencontre pléthore de gens compétents et sympathiques.