Canon AE1 à vendre Lille

Black and White Friday

Je ne vais pas vous vendre un Leica Q2 à 7250 euros mais plutôt parler de mon travail de portraitiste argentique. Vous me connaissez surtout comme un passionné par le noir et blanc qui partage ses histoires de photos argentiques. En effet, je publie des articles faciles à lire à propos des pellicules ou du matériel que je teste et sur ma façon de pratiquer la photographie argentique. Je me permets aussi de donner mon point de vue personnel sur le monde de la photographie numérique et de temps en temps, je pousse un coup de gueule. Ce blog est en quelque sorte un espace de détente où je peux m’exprimer un peu plus librement que sur mon site web professionnel. Mais en vérité, mon seul et unique métier est la photographie de portrait et le reportage. C’est ce qui me fait vivre.

Portrait noir et blanc rétro argentique flou romantique en extérieur. Projets urbain et urbex. Nu artistique et photographie classique

Paradoxalement, en dehors de ce blog photo, je suis reconnu comme photographe proposant du reportage mariage et des portraits familles à domicile, moins comme portraitiste argentique. On me contacte pour réaliser des photos lors d’événements divers et variés et le client s’attend à recevoir des fichiers numériques en nombre sur une clé USB. Je me suis adapté aux demandes des clients depuis le début de mon activité en travaillant en numérique et en faisant exactement ce que mes confrères proposent. Mais le numérique correspond de moins en moins à ce que je suis et à mes attentes professionnelles. J’aimerais développer davantage la partie argentique qui pèse encore trop peu dans mon chiffre d’affaires. Je ne vous cacherai pas qu’il est très difficile de vendre une prestation photo argentique de nos jours, pas seulement à cause du prix. Le problème vient également d’une méconnaissance du domaine ou d’un manque d’intérêt tout court pour la photo à l’ancienne. Pourquoi payer plus cher une photographie que je peux convertir moi-même en monochrome ?

Alors, faut-il éduquer les non-initiés ? Non, je ne pense pas. Il est inutile d’argumenter sur les qualités ou les avantages d’un tirage noir et blanc traditionnel comparé à une série d’images couleurs livrées en parallèle, en monochrome, sur un support numérique, comme le font certains de mes confrères. Le client accepte le prix que je demande parce qu’il a un coup de cœur pour mon style de photo au grain apparent. Mes photographies plaisent ou ne plaisent pas. Je n’ai pas besoin, ni envie, d’expliquer tout le processus et les coûts engendrés par le procédé argentique. Par contre, je devrais communiquer plus souvent et mieux sur mon travail en noir et blanc. Ici, sur ce blog personnel, aucun souci, on s’adresse à moi en tant qu’expert du film argentique. On me demande conseil, on me propose des collaborations et on m’achète de temps à autre un tirage baryté mais les personnes qui me contactent pour un mariage, une naissance ou soirée d’entreprise ont juste besoin d’un bon photographe. Le noir et blanc véritable est rarement leur première préoccupation.

Portrait de femme en noir et blanc rétro sur pellicule IlfordPan F. Photographe professionnel spécialisé argentique à Lille. Photographies erotiques boudoirs couples à domicile.

Je suis très heureux lorsque l’on me commande une séance photo argentique, que ce soit pour la famille ou pour un projet personnel ou artistique. En fin d’année, j’ai la chance de travailler plus souvent en argentique. À la période de Noël, les séances photos offertes par un proche sont courantes. Je ne livre plus de fichiers numériques mais uniquement des tirages. Cela plaît énormément aux anciennes générations de recevoir une photographie noir et blanc du petit dernier imprimée sur un beau papier. Il m’arrive de répondre à des demandes pour des portraits individuels en noir et blanc exclusivement mais c’est plus rare. Ce sont parfois des gens qui ont une préférence pour le noir et blanc rétro et souhaitant autre chose qu’une photographie trop lisse et trop froide. Les photos de couples avec enfants dans un parc ou en pleine nature entre mai et septembre se font en général en couleurs. Les photos en noir et blanc viennent parfois compléter une série de photos couleurs.

Je suis tenté de réduire ma production numérique au profit de l’argentique quitte à gagner un peu moins. Je suis même prêt à accepter d’être le photographe en second lors des mariages pourvu que ma prestation soit 100% noir et blanc argentique. Et je trouve réaliste de produire tout un reportage en noir et blanc en complément d’un prestataire vidéo. Mais voilà, il faut savoir le vendre et trouver la clientèle cible pour ce genre de prestation. Pour ce faire, je ne devrais publier rien d’autres que des images en noir et blanc argentique sur Instagram, Pinterest et autres réseaux sociaux.

Je vous souhaite un bon week-end en noir et blanc.

Kodak TMAX addict
portrait inspiration noir et blanc ancien
portrait noir et blanc à Lille Kodak TMAX
Portrait rétro en noir et blanc années 50 - 60
Portrait masculin – Lille

6 commentaires sur « Black and White Friday »

  1. Clichés vraiment superbes !!!
    Il y a dans ce N&B argentique un charme , une poésie rarement retrouvés en numérique.
    Je suis tout simplement admiratif de ton N&B !
    Voilà quelque temps que je suis revenu vers la pellicule au travers d’un AE 1 et je me surprend à l’utiliser plus que le Leica Q !
    Encore merci à toi Fred pour blog !

    1. Merci beaucoup Antoine. Je dirais que le Leica Q est synonyme de perfection et d’efficacité alors que le Canon AE1 relève plus du plaisir de la simplicité. J’adore le noir et blanc que l’on peut obtenir avec le Leica Q. C’est un formidable outil de travail en photographie de rue et discret par dessus tout. Amicalement.

  2. Et on nous dit de vivre nos passions, mais nos passions nous font-elles vivre ? Vaste question Fred ! En tout cas tes photos en N/B sont toujours magiques et j’ose penser. qu’il y a encore des gens de goût qui sachent les apprécier, mais il faut les trouver et c’est là un gros travail marketing à envisager. Courage et merci de ces belles histoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.