Cet hiver, je vais faire comme si la photo numérique n’existait pas. Je ne parlerai donc que du noir et blanc argentique. Les sujets photos en noir et blanc ne manquent pas. La qualité de la lumière naturelle est souvent plus intéressante en cette saison. Le manque de luminosité aussi est propice au noir et blanc.











Trois articles que je vous recommande :
Grain is good
Janvier 2021. La situation est toujours tendue sur le plan sanitaire. Concernant les reportages, les signatures sont retardées. Je suppose que les futurs mariés attendent que l’horizon se dégage et ils n’ont…
De nouvelles pellicules noir et blanc sur le marché
Nouvelles pellicules disponibles sur le marché de l’argentique.
je suis d’accord, l’hiver est une superbe saison pour la photo en NB , comme toutes les saisons d’ailleurs,s’est sur que les types de sujets ne sont pas les mêmes qu’en été , surtout pour la street
Perso ce mois d’octobre et novembre m’ont permis de faire 1 shooting entre autre dans le brouillard ou la brume matinal, avec les effets minimalistes , bref trop pour en dire, j’adore ça…
Comme , j’ai toujours pensé ,s’est au photographe à s’adapter à la météo ( choix des pellicules , sujets etc…) et non l’inverse…
vivement que la neige arrive , même sous la pluie , ont peut faire de très belles photos en NB
bonne soirée
Alexis
Surtout sous la pluie ! Les pavés, la nuit après la pluie … Un grand classique.
Intéressant. Pour moi, en hiver, je préfère les films diapositives en couleur. Trouver et photographier une touche de couleur dans une lumière terne m’intéresse beaucoup. Mon préféré était Kodachrome, hélas, Kodachrome et Agfachrome, mon autre choix, n’existe plus.
Saul Leiter était très fort dans ce registre.