Je prends des milliers de photographies pour les autres mais j’en fais très peu pour moi. Le mois dernier, j’ai enfin pris le temps de tester la Fomapan 100 que j’avais commandée il y a plusieurs mois. Je n’attendais rien de particulier de cette pellicule. La Kentmere me suffit pour produire des images de ce type mais la Fomapan en 100 ISO est incroyablement bon marché, alors pourquoi ne pas essayer. Je voulais voir ce qu’on peut en tirer en lumière naturelle. J’ai pris le Nikon FM2n et je suis allé réaliser quelques vues dans la rue au 50mm avant de rejoindre une jeune femme qui a accepté de poser pour moi dans un parc publique.

Dès les premiers scans, j’étais étonné du rendu de la Fomapan. Les nuances sont assez bien équilibrées et la netteté me semble correcte. Pour une pellicule à 3,90 €, on ne peut qu’être satisfait du résultat. On peut encore pratiquer l’argentique pour pas cher. Alors que les prix ne font que grimper chez Kodak et Ilford, c’est une bonne nouvelle. Je devrais ajouter cette référence dans ma liste de pellicules conseillées pour débuter en argentique.

Je ne vais pas m’étaler sur les aspects techniques et les qualités physiques de cette émulsion. Je ne suis pas très doué pour ce genre d’exercice mais je peux vous recommander la Fomapan en 100 ISO si vous cherchez votre première pellicule argentique test. Ce qui est sûr, c’est que je la trouve agréable en lumière naturelle, autrement dit, si vous avez envie de photographier la rue, il n’y a aucun souci avec la Fomapan.


Par contre, je suis moins convaincu par la Fomapan en photographie de portrait. Ce n’est pas le rendu que j’apprécie le plus. Si je dois choisir une pellicule pour photographier une personne, dans la gamme des plus ou moins 100 ISO, j’opte plutôt pour une TMAX, une Delta ou éventuellement une FP4. C’est une question d’habitude. Après, le rendu un peu sec est certainement dû à l’objectif Nikkor du FM2n. Il faudrait voir s’il est possible d’obtenir des images un peu plus douces avec un objectif comme le 28-70 L de chez Canon récemment acquis.

Je vais terminer mon lot de Foma 100 et je posterai certainement d’autres scans le mois prochain à condition que les photos soient présentables. Je dois tester un reflex Minolta X700 mais je ne sais pas si l’étanchéité est encore efficace. C’est un appareil qui n’a pas servi depuis longtemps. Pour l’heure, je n’ai aucune idée s’il fonctionne parfaitement. Je vais éviter les collaborations le temps de m’assurer de son état.

Tu as raison Fred, pour une fois que quelque chose reste abordable en photographie « à l’ancienne », ça vaut la peine de le souligner. Très belles compos au demeurant. Bien à toi.
Merci JP. Un peu de photos légères sans se ruiner !
Bonjour Fred… j’utilise foma en 35 ou 120 depuis que j’ai repris la photo argentique..c’était dans mes premiers stages de club en normande.. quand j’ai quitté la France pour le Canada j’avais dans mes malles un stock tout neuf de foma 100 et 400 + les 120.. stockées au frigo les pellicules ont tenu le coup ces cinq dernières années … stock épuisé j’ai dragué sur différents fournisseurs US et CDN mais les prix n’étaient plus les mêmes ( à la hausse..) j’ai finalement trouvé un lot de 10x35mmm 36 à 6,25€ le bout (shipping compris ) chez un vendeur e-bay de slovaquie (date de péremption 2024) j’attend la
livraison.. salut cordiale de la N.E. alain-philippe
Bonjour Alain. Merci pour le commentaire. Je serai heureux de voir les photos prises avec la Foma. À bientôt. Amitiés.
jAvec grand plaisir Fred…..e dois les envoyer au labo… je ferai suivre dès que je les aurai numérisé… alphilge
As always, beautiful images.
I find Fomapan 100 to make the most evocative images, if one gets the exposure exactly correct; I find it more difficult, but potentially more rewarding, than FP4+ or Kentmere 100. I like to develop it in Microdol-X, I think it makes a better negative.
You have clearly discovered how to use this emulsion!!
Thanks for your comment and advices Phil. I have now found how best to develop the Fomapan 100. First of all, I overexpose it for a better rendering. Then I develop it either with Ilfosol 3 or with Rodinal but without shaking too much.