Débuter la photographie argentique avec un Nikon FM2n

Débuter la photographie argentique avec un Nikon FM2n ou FM2, c’est un peu vouloir jouer dans la cour des grands mais c’est aussi se donner toutes les chances de réussir ses photos même dans des conditions extrêmes. Le FM2n est un appareil photo efficace et endurant. Il est inutile de rappeler sa fiche technique tellement il est connu de tous les amateurs. On pourrait citer bien d’autres appareils photo légendaires et bien plus prestigieux mais le Nikon FM2n reste un boîtier relativement abordable sur lequel on peut visser de bonnes optiques sans pour autant dépenser une fortune. Les très populaires canon AE1 et Pentax K1000 sont parfaits également quand on débute la photographie argentique. Le fonctionnement ne diffère pas vraiment. En dehors des critères d’efficacité, de facilité d’emploi et de budget, le choix d’un premier appareil argentique se fait aussi sur un coup de cœur. Le FM2n fait parti de ces objets plaisirs.

Débuter la photographie argentique avec un Nikon FM2n
Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4

Le Nikon FM2 était en son temps un boîtier exceptionnel conçu pour les experts et les pros de la photo. Il a séduit les reporters photographes de l’époque et attire encore un grand nombre de passionnés d’aujourd’hui. On peut faire de la bonne photo avec n’importe quel appareil argentique mais quand on aime les belles mécaniques, on se laisse un jour ou l’autre tenter par le FM2 ou FM2n. C’est mon cas. J’adore ce boîtier parce qu’il est compact et robuste. La visée est confortable même avec des lunettes. Le chargement se fait facilement. Je possède pourtant des reflex Canon très performants qui devraient me suffire amplement mais le FM2n est tellement pratique et léger que je peux l’utiliser dans toutes les situations. Je l’emporte de temps en temps sur des reportages mariages. Grâce à la mise au point manuelle et son viseur clair, le FM2n se montre parfois plus efficace que l’EOS 3 et son autofocus à 45 collimateurs.

Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4

Le FM2n est le compagnon idéal du photographe baroudeur, toujours prêt à déclencher. Lors des séances shooting, je préfère utiliser le Canon EOS et les objectifs de la gamme L qui l’accompagnent. Mais quand je suis en déplacement ou en soirée, je peux me permettre d’emporter le FM2n autour du cou. Il est pratique lorsque la lumière est bien trop faible pour un reflex autofocus. Et lorsque j’ai envie d’une image un peu plus artistique au beau milieu d’un reportage, je prends le FM2n et je travaille le flou en mode manuel. Cela me permet de m’extraire un court instant du style purement documentaire. Je me fais plaisir en quelque sorte.

Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4

Vous allez me dire que le matériel importe peu. Oui, c’est vrai que l’œil du photographe et son expérience comptent davantage que le choix de l’outil mais je peux vous assurer que travailler avec du matériel que l’on apprécie beaucoup rend la vie plus facile. Je le constate tous les jours. Certains modèles trop lourds et trop complexes nous ralentissent parfois dans notre activité et peuvent représenter un frein à la créativité. Je ne parle pas des appareils photo grand et moyen format qui demandent de la préparation et de la réflexion. Non, je parle du 24×36 de reportage. Si je le pouvais, j’abandonnerais définitivement l’équipement numérique et tous ces accessoires qui encombrent les sacs photos et l’esprit. Souvent, je rêve de partir en reportage avec seulement deux petits boîtiers argentiques comme le FM2n et deux focales fixes.

Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4

Si vous envisagez de pratiquer la photo argentique de manière occasionnelle ou juste pour le fun, le Nikon FM2n n’est pas spécialement recommandé. On ne le trouve pas facilement et les prix proposés ont fortement augmenté ces dernières années. Achetez plutôt un compact argentique comme le Canon AF35 M , un Olympus MJU zoom ou un reflex du type Nikon F70 ou encore un appareil réutilisable de chez Harman. Mais si vous héritez d’un FM2n et souhaitez vous investir pleinement dans la photographie argentique, alors gardez le précieusement. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4
Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4
Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4
Nikon FM2n + Nikkor 50 mm 1.4

6 commentaires sur « Débuter la photographie argentique avec un Nikon FM2n »

  1. bonjour
    effectivement on a envie de faire de la photo avec ce type d »appareil. j’ai un fm3 et un f100 tout deux équipés d’un 50 mm depuis peu et je suis heureux de les utiliser. mais le fm3 est mon jouet préféré
    bien à vous
    JP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.