Les mariages et séances portraits s’enchaînent en ce mois de juillet. Rien que la semaine dernière, j’ai couvert trois mariages, chacun d’une durée de plus de 10 heures. Le stockage des images devient une véritable problématique. Des cartes mémoires supplémentaires étaient nécessaires. Celles-ci ne sont pas formatées avant une sauvegarde complète sur plusieurs disques durs. Dans le Canon EOS 5D Mark III, j’utilise des cartes Compact Flash Sandisk de 64 Go comme support principal. Les petites cartes mémoires SD de 32 Go me servent de back-up. Il m’en faut au minimum trois par boîtier. Je change de carte après les préparatifs, à la fin des cérémonies et avant la soirée. Elles restent constamment à portée de main dans un étui rigide.

Je préfère multiplier les cartes mémoires car je me refuse de tout enregistrer sur une seule carte de grande capacité. On ne sait jamais. Si l’une d’entre elles est défaillante, la totalité du reportage ne sera pas perdu. Je ne fais dans la paranoïa, je suis juste prévoyant. Un lot de cartes mémoires supplémentaire me permet aussi d’assurer une prestation le lendemain en toute sérénité sans devoir effacer le travail de la veille. Par sécurité, le formatage est effectué après le traitement des images. On parle souvent de back-up concernant les boîtiers. Je pense qu’il ne faut pas non plus négliger la question du stockage des images. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Mon site web mariage : https://www.fredlaurent.com/
Bonjour Fred.
Content que tu aies beaucoup de travail 🙂
C’est effectivement très sage et professionnel de ne pas mettre tous ses œufs dans un seul panier.
Les vieux dictons ont du bon.
Bonne journée
Merci Olivier. Une carte mémoire de 32 Go ne coûte que 15 euros en 2021. Ce serait dommage de s’en priver. Bonnes photos pleines de soleil !
Bonjour Fred, je me disais aussi que tu étais un peu moins présent sur le site, sans doute avais-tu repris le travail que tu aimes … et c’est tant mieux. Gageons que nous pourrons reprendre le fil de nos vies et reprendre toutes les activités que nous avions dû interrompre. Bonne continuation
Bonjour JP. C’est sympa, je te remercie. En espérant que le Delta ou autre variant ne vienne pas gâcher la fête. À bientôt.