Rolleiflex Tessar 3.5 synchro compur 6X6 moyen format argentique photos de mariages et portraits

Le Rolleiflex est arrivé

Depuis un bon moment, j’avais envie de compléter mon équipement photo argentique par un boîtier moyen format. Je photographie en 24×36 depuis toujours. Il était temps, je crois, de me glisser dans une autre dimension. Le format carré vient étoffer mon offre en noir et blanc argentique et j’espère toucher une clientèle adepte de la photo à l’ancienne. Les clients ne font pas la différence entre un reflex argentique et un reflex numérique. Je me suis dit qu’un 6×6 ancien marquerait davantage les esprits. J’ai pris le temps mais j’ai enfin trouvé le modèle qui me convenait. J’ai récupéré un Rolleiflex en très bon état. Dorénavant, je ferai les séances portraits familles la tête penchée en avant.

Ilford FP4 125 ISO

La toute première vue réalisée avec le TLR, est la photo d’un couple qui se marie dans un mois. Depuis, j’embarque le Rollei lors des rendez-vous préparatoires avant mariage. Les clients savent qu’une partie du reportage est livrée en noir et blanc mais tous ne s’attendent pas à me voir débarquer avec un vieil engin.

15 commentaires sur « Le Rolleiflex est arrivé »

  1. Bonjour Fred, ah oui, il est bien beau. Le Rolleiflex a une riche histoire (rassures toi, je ne vais pas la raconter ici ;-)). D’aucuns disent qu’il donne une « posture d’humilité » face au photographié. La raison en est justement le fait que l’on baisse la tête pour viser, un peu comme un salut à la japonaise. Même si d’autres moyens formats (Minolta, Yashica, Flexaret, etc.) offrent un agrément semblable, la réputation du Rolleiflex est inébranlable. Je te souhaite de bien belles photos avec ce mythe toujours tellement présent et efficace.

  2. Ah, le Rollei ! (j’ai un -cord, c’est moins glorieux, mais c’est mon pote). Ce n’est pas seulement la visée qui change, c’est toute la gestuelle ; c’est ce que j’appelle ma « photo taï chi », quand je veux du calme, prendre tout mon temps pour les réglages, la composition, etc. Alors, oui, on est loin de l’usage frénétique qu’en faisaient les photo-reporters des années 40 et 50, mais les temps ont changé et l’usage de matériel aussi. Dommage que la pratique en soit devenue si onéreuse, mais le temps c’est de l’argent, pas vrai ? Ou alors, le temps ça n’a pas de prix, je ne sais pas trop. Bref, avoir un bi-focale dans les mains, c’est une parenthèse enchantée, na !

    1. J’ai failli prendre un Rolleicord. Pour moi, c’est du pareil au même. Comme tu le dis si bien, c’est le geste qui compte et le temps consacré à la préparation de la photo. Pour l’instant, je suis en rodage. Je prends le Rollei cet AM pour un shooting client. Je pense que le numérique occupera encore moins de place dans le sac photo les mois à venir.

  3. Salut Fred ! belle acquisition ! Tu peux mettre un dépoli avec une visée Fresnel dessus (il y a un gars qui les fabriques sur mesure), c’est vraiment pratique pour la mise au point car du coup en 6×6 et 2.8 la PDC est petite ! bonne photos !

  4. Et alors avec le Fresnel le truc c’est que si tu déploie la petite loupe en restant à la même distance, tu as le rond fendu en gros ! donc hyper efficace pour la MAP !

  5. Years ago I had the opportunity to wander several locations in the Italian Alps, carrying my father-in-law’s Rolleiflex and several rolls of TriX instead of my Nikkormat. Here I discovered that the camera does make a difference in the images one sees. A marvelous instrument, congratulations on the expansion of your vision.

  6. Superbe Fred.. le Rollei est un des moyens formats qui reste dans ma boîte à désirs avec bien sûr l’hasselblad 500 (trop cher pour ma bourse) Rien que pour l’objet déjà.. c’est que du bonheur..Amuses toi bien.. alain-philippe

  7. Bonsoir Alphige

    Privilégiez le Rolleiflex au Blad sauf si vous souhaitez absolument avoir des objectifs de différentes focales

    Plus solide
    Meilleures définitions d’images
    silencieux

  8. Bonjour The Yachter

    Absolument! J’ai les « Rolleinars » 1 et 2 pour les « macros » – ça me satisfait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.