Depuis un bon moment, j’avais envie de compléter mon équipement photo argentique par un boîtier moyen format. Je photographie en 24×36 depuis toujours. Il était temps, je crois, de me glisser dans une autre dimension. Le format carré vient étoffer mon offre en noir et blanc argentique et j’espère toucher une clientèle adepte de la photo à l’ancienne. Les clients ne font pas la différence entre un reflex argentique et un reflex numérique. Je me suis dit qu’un 6×6 ancien marquerait davantage les esprits. J’ai pris le temps mais j’ai enfin trouvé le modèle qui me convenait. J’ai récupéré un Rolleiflex en très bon état. Dorénavant, je ferai les séances portraits familles la tête penchée en avant.

La toute première vue réalisée avec le TLR, est la photo d’un couple qui se marie dans un mois. Depuis, j’embarque le Rollei lors des rendez-vous préparatoires avant mariage. Les clients savent qu’une partie du reportage est livrée en noir et blanc mais tous ne s’attendent pas à me voir débarquer avec un vieil engin.

Bonjour Fred, ah oui, il est bien beau. Le Rolleiflex a une riche histoire (rassures toi, je ne vais pas la raconter ici ;-)). D’aucuns disent qu’il donne une « posture d’humilité » face au photographié. La raison en est justement le fait que l’on baisse la tête pour viser, un peu comme un salut à la japonaise. Même si d’autres moyens formats (Minolta, Yashica, Flexaret, etc.) offrent un agrément semblable, la réputation du Rolleiflex est inébranlable. Je te souhaite de bien belles photos avec ce mythe toujours tellement présent et efficace.
Merci JP. En tout cas, j’espère qu’il m’apportera plein de nouveaux clients.
Le Rolleiflex est mon camera préféré – salut!
Ah, le Rollei ! (j’ai un -cord, c’est moins glorieux, mais c’est mon pote). Ce n’est pas seulement la visée qui change, c’est toute la gestuelle ; c’est ce que j’appelle ma « photo taï chi », quand je veux du calme, prendre tout mon temps pour les réglages, la composition, etc. Alors, oui, on est loin de l’usage frénétique qu’en faisaient les photo-reporters des années 40 et 50, mais les temps ont changé et l’usage de matériel aussi. Dommage que la pratique en soit devenue si onéreuse, mais le temps c’est de l’argent, pas vrai ? Ou alors, le temps ça n’a pas de prix, je ne sais pas trop. Bref, avoir un bi-focale dans les mains, c’est une parenthèse enchantée, na !
J’ai failli prendre un Rolleicord. Pour moi, c’est du pareil au même. Comme tu le dis si bien, c’est le geste qui compte et le temps consacré à la préparation de la photo. Pour l’instant, je suis en rodage. Je prends le Rollei cet AM pour un shooting client. Je pense que le numérique occupera encore moins de place dans le sac photo les mois à venir.
Salut Fred ! belle acquisition ! Tu peux mettre un dépoli avec une visée Fresnel dessus (il y a un gars qui les fabriques sur mesure), c’est vraiment pratique pour la mise au point car du coup en 6×6 et 2.8 la PDC est petite ! bonne photos !
Merci pour l’info Gilles. c’est une bonne idée. Le mien ouvre à F3,5 mais bon, cela ne change pas grand chose.
Et alors avec le Fresnel le truc c’est que si tu déploie la petite loupe en restant à la même distance, tu as le rond fendu en gros ! donc hyper efficace pour la MAP !
Un peu comme la visée reflex de certains argentiques. Ce doit être pratique pour celles et ceux qui ont une mauvaise vue.
Years ago I had the opportunity to wander several locations in the Italian Alps, carrying my father-in-law’s Rolleiflex and several rolls of TriX instead of my Nikkormat. Here I discovered that the camera does make a difference in the images one sees. A marvelous instrument, congratulations on the expansion of your vision.
Thanks a lot.
Superbe Fred.. le Rollei est un des moyens formats qui reste dans ma boîte à désirs avec bien sûr l’hasselblad 500 (trop cher pour ma bourse) Rien que pour l’objet déjà.. c’est que du bonheur..Amuses toi bien.. alain-philippe
Reste à apprivoiser le boîtier et travailler régulièrement avec pour obtenir un résultat convenable pour les clients.
Bonsoir Alphige
Privilégiez le Rolleiflex au Blad sauf si vous souhaitez absolument avoir des objectifs de différentes focales
Plus solide
Meilleures définitions d’images
silencieux
Bonjour The Yachter
Absolument! J’ai les « Rolleinars » 1 et 2 pour les « macros » – ça me satisfait
Bonjour et bonne année photographique. Je vous rassure le Rolleiflex n’est pas un vieilles engin. Il a mon âge.
Voir carré en portrait? Il n’y a rein de mieux. Merci pour la photographie elle en a bien besoin .
Bonjour Patrick. Merci beaucoup. Très bonne année.