Portraits couleurs avec le Canon 35mm F1.4 L

Le Canon EF 35mm F1.4 L n’a pas quitté le 5D Mark III depuis son arrivée. J’ai trouvé le couple idéal. Le 35 remplace en quelques sortes le 50 mm. Du coup, j’ai décidé de me passer du Sigma 50mm ART lors des prochaines séances portraits couleurs. C’est une première pour moi.

L’autre focale indispensable en photographie de portrait est bien évidemment le 85mm. Il est maintenant associé au 6D pour ne pas ôter le 35mm du 5D. 35 et 85, c’est un duo que je compte utiliser plus souvent en portrait et majoritairement en reportage. Il ne faut pas des dizaines d’objectifs pour couvrir un mariage. Je tourne principalement avec 4 objectifs. Le 35mm F1.4 est certainement le plus utile d’entre eux.

il se peut que je fasse l’acquisition d’un second 5D Mark III d’occasion afin d’accompagner le 135mm F2 pendant les séances photos des mariés. Jusqu’à présent, je m’étais habitué à travailler avec un seul boîtier pro et un 6D en back-up. Les reflex se revendent maintenant aux alentours de 800 euros. C’est je crois, le bon moment.

Dans l’idéal, je ne prendrais que le 35mm F1.4 à chaque séance portrait couleur y compris en reportage mariage mais ce n’est pas réaliste. Certaines situations obligent à compléter les vues avec une plus longue focale. C’est vrai pendant les cérémonies et les séances couples. Cet objectif est selon moi, l’outil le plus polyvalent.

4 commentaires sur « Portraits couleurs avec le Canon 35mm F1.4 L »

  1. Bonjour Fred,
    On, dit toujours qu’en portrait le 35mm est à manier avec prudence, à cause des déformations qu’il peut engendrer, mais au vu de tes photos, tu as trouvé la bonne distance pour éviter cet écueil. Ça ne va pas être trop lourd 3 appareils ?
    Bien à toi.

    1. Bonjour JP. Si je prends un 5D MKIII supplémentaire, le 6D restera dans le coffre de la voiture au cas où. 2 boîtiers et deux objectifs à porter plus de dix heures, c’est déjà bien assez. Pour l’instant, il faut que je me débarrasse du Sigma 50 mm ART, éventuellement du Canon 35 mm F2 IS. Je ne suis pas pressé, d’autant qu’il y a aussi un moyen format en prévision. L’activité n’a toujours pas réellement repris. J’ai trois séances familles en juin et un premier vrai reportage mariage fin mai. Je n’ai pas vraiment bossé depuis octobre 2020. Du coup, la trésorerie a fondu comme neige au soleil. C’est pour cette raison que je ne ne me permet aucun nouvel investissement sans récupérer au préalable un peu d’argent en revendant du matériel. Je te souhaite un bon week-end.

      1. Oui, j’imagine que c’est toujours compliqué, le secteur « artistique » est laminé un peu partout … quelle gabegie ! Je te souhaite de pouvoir refaire un peu de trésorerie. Tu n’avais pas parlé d’un Rolleiflex en expectative aussi ? Bon weekend et – surtout – bon courage et croisons les doigts pour de nouvelles perspectives.

        1. Oui, je pense avoir trouvé le 6×6 qui me convient, un Rolleiflex 3,5 apparemment révisé. Sinon, un autre moyen format basique m’intéresse aussi : un Kiev 88 lui aussi proposé à un prix raisonnable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.