Portrait en argentique pour les professionnels

Portrait en argentique pour les professionnels

J’ai réalisé ce portrait d’Alexia dans le centre de Tourcoing. C’était en février, la jeune femme entrepreneur avait besoin de nouvelles photos de portrait pour son site web professionnel. Comme d’habitude, quand il s’agit d’une utilisation professionnelle, j’ai commencé le shooting en numérique. Lors de la préparation de la séance, Alexia m’avait fait part de son intérêt pour le noir et blanc argentique. J’ai donc pris une pellicule Kodak tri-X et mon EOS 3.

Quand il s’agit de portrait argentique, la Kodak Tri-X fait toujours sensation. Les personnes peu habituées à voir ce style de photo me demandent avec quel appli ou quel matériel j’ai pu obtenir ce rendu. Je réponds toujours la même chose : avec une pellicule Kodak Tri-X. Très honnêtement, je ne suis pas responsable du résultat. Pour cela, il faut remercier la maison Kodak. Je ne m’occupe que du choix de l’objectif et du cadrage. Quant à l’exposition, j’applique les recommandations de la cellule à main. Je n’interviens pas non plus sur le développement de la pellicule, l’affaire est confiée à un labo professionnel. De ce fait, j’ai la garantie d’un travail bien fait. Les seules corrections que j’apporte au noir et blanc sont réalisées dans Photoshop mais c’est très léger, pour vous dire à quel point je participe très peu au résultat final.

Portrait en argentique pour professionnels Lille Roubaix Tourcoing

Depuis l’hégémonie du numérique, la photographie argentique est réservée au domaine artistique. Jusqu’à présent, j’étais d’accord sur ce point mais je commence à changer d’avis. Après tout, pourquoi un professionnel ne serait-il pas intéressé ou concerné par ce médium ? Les coûts en sont souvent la raison. Produire en argentique reste assez onéreux pour le photographe. Il faut bien étudier le projet avant de se lancer dans ce type de prestation. Lors des reportages photos mariages, je choisis les moments qui me semblent propices. Je connais le nombre de photographies argentiques que je suis en capacité de fournir en fonction de la durée de la prestation et du programme de la journée. Tout est sous contrôle.

Je compte proposer davantage de prestations argentiques dans le cadre de shootings professionnels. Cependant, je pense simplifier encore le process en confiant la numérisation des films au laboratoire. Mon travail consiste à trouver des clients et prendre des photos. Le traitement des images numériques issues des reportages mariages est déjà suffisamment chronophage. Je n’ai pas envie de rester encore plus de temps devant un écran d’ordinateur à numériser des centaines de pellicules. Le temps gagné en chambre noire et en post-traitement représente autant de temps économisé pour la prospection et l’exécution de commandes.

2 commentaires sur « Portrait en argentique pour les professionnels »

  1. Elles sont belles tes photos. La Trix est parfaite. Le modèle est superbe, j’adore la coupe afro 70, les boucles créoles, le regard. Elle a cassé ton objectif là !!

    1. Cette jeune femme a un peps du tonnerre et m’a rendu la séance très facile tellement elle est à l’aise. Bon après, c’est un peu normal, elle travaille dans le domaine de la communication. Merci d’être venu commenté ce post et à bientôt j’espère. Amicalement. Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.