Films 24×36 numérisés avec un scanner à plat

Si vous pratiquez régulièrement la photo argentique et consommez une quantité non négligeable de films 24×36, l’achat d’un scanner à plat peut s’avérer avantageux. Les scanners à plat du type EPSON V600 permettent de numériser du film 24×36 et des pellicules 120 avec une qualité d’image très honorable surtout si le but est de partager vos photos dans un blog, sur Flickr ou sur les réseaux. Les photographies argentiques ordinaires que l’on publie sur le net n’ont pas besoin d’être scannées avec une très haute définition. Personnellement, j’utilise un ancien scanner EPSON 4990 et j’en suis toujours satisfait. Je scanne mes films 24×36 à 2400 Dpi, c’est largement suffisant et c’est plus rapide. Les photographies les plus intéressantes qui mériteraient une impression peuvent être confiées à un laboratoire professionnel qui saura vous proposer une numérisation de haut vol avec du matériel dédié. Et si l’envie vous prend d’exposer vos œuvres les plus remarquables, un tirage noir et blanc fait main effectué par un professionnel sera certainement le plus indiqué.

Voici une série de photos argentiques postées sur mon compte Flickr, toutes réalisées au 24×36 et scannées avec le scanner à plat EPSON.

tmax  (2)
Rollei retro 100 (2)
Kodak 400 (2)
PORTRA 400 (5)
Kentmere 400 (2)
mariage et voiture ancienne
Kodak TX (20)
PORTRA (2)
TX400 (15)
Kentmere100 (32)
kodak-pro-image 100

Films 24×36 numérisés avec un scanner à plat EPSON 4990 à 2400 Dpi. Scanner pour photographies argentiques noir et blanc ou couleurs.

2 commentaires sur « Films 24×36 numérisés avec un scanner à plat »

  1. Hello,
    Vous avez un bon rendu avec votre scanner.
    J’ai été plutôt déçu de mon V700 sur les images 24-36. Les films n’ont souvent pas une bonne planéité.
    Ça peut vite devenir la galère. En 6×6, je me suis finalement conçu un passe vue bien plus précis et ça passe très bien.
    Il faudrait peut-être que j’en fasse un pour le 24-36…
    Aujourd’hui la bonne nouvelle c’est la nouvelle possibilité avec la super résolution de Adobe. Afin d’agrandir de 4x la résolution de l’image scannee.

    1. Merci beaucoup Alain. Oui, les films incurvé, c’est la plaie. Sinon, il y a la solution du verre anti Newton comme chez Betterscanning : http://www.betterscanning.com/scanning/insert.html mais je ne sais pas s’ils sont toujours en vie. Après, il y a les adeptes du reflex et du banc de numérisation. C’est peut-être la solution comme avec le tout nouveau système Valoi : https://www.reponsesphoto.fr/actualites/l-astucieux-systeme-de-numerisation-de-pellicules-valoi-360-37680.
      Merci pour votre témoignage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.