Une dernière Kodak TMAX pour la route

Je viens de mettre la dernière Kodak Tmax 100 dans l’appareil. Je n’ai aucune idée de ce que je vais imprimer sur cette pellicule. Je laisserai donc le hasard choisir à ma place. Parfois, on se focalise sur un sujet et le résultat n’est pas toujours celui escompté. J’appuierai sur le déclencheur quand la lumière sera intéressante ou lorsque une scène peu ordinaire se présente devant moi. La Tmax restera dans l’EOS 33 le temps qu’il faut. Je ne m’empresserai pas pour la terminer au plus vite.

Kodak Tmax 100

La Kodak Tmax a longtemps été une pellicule de choix dans mes photographies noir et blanc. Je ne jurais que par la Tmax quand il s’agissait de faire du portrait. C’était d’ailleurs la référence principale que j’utilisais dans les photographies de mariages. Aujourd’hui, les films Ilford et Kentmere se sont invités dans le sac photo. J’ai une bonne opinion de cette dernière. La série que j’avais réalisée en double exposition avec ce film m’avait convaincu. J’envisage aussi un essai avec de l’Ilford Pan 400, apparemment très proche de la HP5. La Kodak Tmax 400 se vend environ 9,50 euros depuis janvier 2021. C’est un peu beaucoup. Certains diront que le prix ne compte pas quand on aime, mais si.

Poussières et saletés collés sur le film noir et blanc argentique
Kodak Tmax 100

Je vais certainement m’aventurer dans des lieux que je ne connais pas, sans idée préconçue, sans contrainte de résultat. C’est peut-être l’occasion de produire quelque chose de différent. J’attends la bonne surprise. Puisque je me suis séparé du Canon 50 mm F1.4, j’ai monté le 28-105 II USM sur l’EOS 33. Avec ce couple léger et compact, il n’y aura pas de complication dans la recherche de style, pas d’effet de faible profondeur de champ, juste le rendu en noir et blanc que j’apprécie, en espérant bénéficier le plus souvent possible d’une belle lumière. Il faut le reconnaître, la Tmax livre de belles nuances de gris.

Kodak TMAX 100

C’est bien dommage d’en arriver là. Kodak ne me laisse pas le choix. Leur objectif est peut-être de réduire leurs productions tout en maintenant les bénéfices. Je peux le comprendre mais je n’ai pas envie de payer le prix fort. Si les autres fabricants s’engagent dans la même voie, alors je ferai comme tout le monde, j’investirai dans un Fuji X100f et je j’activerai la simulation du film noir et blanc Acros 100.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.