1 000 000 de visites sur le blog photo argentique !

Aujourd’hui, nous sommes le 4/3/21, une sorte de compte à rebours. Cela n’arrive qu’une fois par siècle apparemment. Le blog vient de dépasser le million de visites. J’en suis heureux mais il faut relativiser. Le score n’est pas extraordinaire en soi. Histoires de photos existe depuis 2009 alors rien d’étonnant. Ce qui me surprend, c’est sa longévité. Au début, je n’imaginais pas écrire encore 12 ans après. Mais ça, je le dois à la fidélité d’une poignée de lecteurs fidèles et je les en remercie. C’est grâce à leur soutien et les échanges enrichissants que j’ai pu entretenir avec plusieurs d’entre eux que l’aventure continue. Le journal a connu une baisse d’activité il y a deux ans avant de remonter la pente en 2020 grâce au Covid. J’avais en effet plus de temps devant moi à consacrer aux histoires de photos. Bien qu’ici, on ne trouve pas de tests purement techniques mais des expériences et des anecdotes, les lecteurs sont au rendez-vous avec environ 6000 visiteurs uniques par mois et 2600 abonnés. Pas si mal pour un blog sans prétention finalement.

Canon EOS 33 ( celui de JP ) 28-105 II USM et Kentmere 100

L’argentique toujours d’actualité

Le matériel photo argentique n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Je tourne toujours avec les mêmes reflex Canon. Les EOS 3 s’occupent de la partie pro. Ils assurent notamment les portraits familles et portraits couples pendant les mariages. Je les considère comme des outils de travail. Le 30V, quant à lui, il est beaucoup plus sympa pour la photo plaisir. Mais il a rencontré un problème technique le pauvre, un petit souci de fermeture du dos qui l’empêche de fonctionner normalement. C’est lui qui, la plupart du temps, alimentait les articles du blog en images noir et blanc et parfois couleur. Les Canon EOS 3 ne se montrent pas assez discrets dans la rue. Le bruit de l’avance du film résonne dans les ruelles étroites et alerte la population de la présence d’un dangereux criminel. Heureusement, Jean-Pascal grand amateur d’appareils de collection, m’a confié son EOS 33 qui joue à son tours le rôle de fournisseur officiel de contenu pour le blog. Je lui ai attribué cette responsabilité et j’espère qu’il en sera digne comme son prédécesseur. L’argentique sera donc le moteur de ce blog pendant quelque temps encore.

Canon EOS 30v argentique en panne.

Donc, rien nouveau côté matos mais plutôt un grand coup de balai dans le parc des objectifs. Je me suis séparé du 70-200 F2,8 qui me cassait le dos lors des cérémonies de mariage et les réceptions. C’est pourtant un outil essentiel en reportage mais il ne sortait plus aussi souvent du sac photo. Les objectifs Zuiko et leurs boîtiers Olympus sont partis aussi, tout comme le Tamron 28-75 F2,8. Le Canon 85 mm F1,8 a cédé sa place au Tamron F1,8 stabilisé pour les travaux numériques mais je me retrouve du coup sans focale fixe standard pour les portraits en argentique. J’ai récemment revendu le 28 mm F2 IS trop spécifique et le Canon 50 mm F1,4 qui faisait doublon avec le Sigma ART. Avec l’argent récolté, j’ai pris un Canon 35 mm F1,4 L et un 135 mm F2 L trouvés à prix raisonnables sur Leboncoin, ce qui m’a permis de ne pas toucher à ma trésorerie. Ce dernier fera office d’objectif portrait à la place du Canon 85 mm en attendant une éventuelle nouvelle acquisition. Le 50 mm F1.2 L de chez Canon est aussi en projet d’acquisition. J’espère pouvoir mettre la main sur un bel exemplaire dans le courant de l’année voire l’année prochaine. Ce sera surtout en fonction de l’activité professionnelle. Pour l’instant, le Sigma ART travaille efficacement. Je m’en sers en reportage sur les reflex numériques. Je n’ai aucun reproche à lui faire, si ce n’est une accentuation trop agressive en argentique. Pour moi, les images doivent être plus douces sur pellicule, d’où mon intérêt pour le 50 L.

J’ai eu l’occasion de tester le Canon 35mm F1,4 L au cours d’une cérémonie civile en mairie de Lille en février. L’objectif m’a donné entière satisfaction. Il est fiable, précis et agréable à utiliser sur le 5D Mark III. J’aime beaucoup le rendu propre et homogène de cet objectif. Je suis impatient de voir les résultats en argentique. Il y a de la Portra 400 qui attend d’être exposée à la lumière. Le Canon EF 135 mm F2 est une merveille. Il a fait sa première sortie en ma compagnie hier. Il a su faire mouche à toutes les distances. Les images procurées avec cette focale légendaire sont absolument phénoménales. Lui aussi devra obligatoirement se laisser monter sur un EOS 3 pour voir ce qu’il peut apporter aux photographies de portraits en argentique.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui participent à la vie de ce blog et merci à vous qui me lisez simplement régulièrement sans forcément vous manifester. Il y a encore des histoires à produire en argentique et en numérique. Je vais essayer de les partager avec soin et sérieux. Bye.

10 commentaires sur « 1 000 000 de visites sur le blog photo argentique ! »

  1. Bonjour Fred.
    6000 visiteurs uniques par mois c’est vraiment bien, je trouve.
    Sacrée valse de matériel, dis donc.
    Le Tamron stabilisé en remplacement du Canon EF 85mm f:1.8, je suppose que c’est aussi un 85mm ?
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu dois envisager le rachat d’un objectif portrait pour l’argentique. Le Tamron ne fonctionne pas correctement sur les Eos 3 et 33 ?
    En tous cas, bravo à toi pour le succès du blog, félicitations les plus cordiales pour être entré dans le club des millionnaires de visites. 🙂
    Olivier

    1. Bonjour Olivier. Je te remercie pour tout ce que tu apportes de positif à ce blog. Oui, le 85 mm Tamron F1.8 n’est pas reconnu par l’EOS 3. pas la même technologie. On ne peut sélectionner ni l’ouverture, ni la vitesse. Et comme le 50 mm 1.4 et le 85 1.8 sont partis, j’ai l’intention de les remplacer par un 50 mm de catégorie L.

  2. Toujours attentif, et en direct de mon exile canadien volontaire:
    c’est presque obligatoire et tellement enrichissant cette immense culture argentique … Merci d’exister Fred.
    « it is almost obligatory and so enriching this immense film culture … Thank you for existing Fred. »
    alphilge WordPress.com et sur mon podcast:
    « alphilologie » sur anchor.fm spotify et autres du même genre…

  3. Bravo à toi — et aux fidèles lecteurs — pour ce « passage de la ligne » symbolique !

  4. Allons, allons mon ami, pas de fausse modestie … 1 000 000 de visiteurs, ça fait CHAMPAGNE !
    Félicitations Fred.
    Comme quoi l’enthousiasme, la cordialité, des conseils judicieux, sans fanfaronnades, c’est bien ça que tes lecteurs attendent.
    Allez (une fois, hein !) je te souhaite encore au moins 12 ans d’articles.
    Cordialement

    1. Hello JP. Histoires de photos se défend pas trop mal mais comparé aux photographes qui cumulent des dizaines de milliers de visiteurs par mois avec un nombre d’abonnés largement supérieur, il n’y a pas de quoi pavoiser. Et je ne parle même pas des youtubers qui cartonnent ou des influencers Instagram. j’en suis très très loin. Mais ça me va. La petite communauté autours de l’argentique me convient. Encore merci pour tout JP. À bientôt sur ton blog. Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.