Je pense avoir trouvé le film noir et blanc qu’il me faut pour le tout-venant. La pellicule Kentmere ne remplace pas la Tri-X, loin de là, mais répond à mes critères de choix. Les nuances de gris me plaisent. J’aime bien son rendu sur les matières brutes. Elle restitue bien les textures de la pierre par exemple. Je l’ai testée sous un soleil d’été en double exposition et le résultat est très positif. Face à un éclairage artificiel délicat, elle se comporte bien aussi, peut-être même mieux qu’une Tmax. Je n’en ferai pas un outil de travail dans mon activité professionnelle. La Tri-X restera, tout comme la Portra, le support analogique privilégié en reportage photo.

Les premiers tests avec la Kentmere ont montré qu’elle pouvait servir dans des situations variées. J’ai voulu voir comment elle réagissait avec un filtre orange 040. La netteté est conservée et les gris moyens sont comme j’aime : denses à souhait sans altération des tons clairs et sombres. Je le dis et le répète, je ne suis pas un technicien de laboratoire. Je ne scrute pas les films à la loupe. Je ne fais que livrer mon ressenti d’après mes propres essais. Mes trente ans de pratique argentique me permettent de savoir immédiatement si un film noir et blanc me donnera satisfaction ou non dans la durée. On peut lui reprocher plusieurs choses, notamment son grain, moins esthétique qu’une Ilford HP5 mais au prix où elle est proposée, moi je ne vois rien à redire.
Bonjour Fred, bonjour à toutes et tous,
Je trouve que des retours comme les tiens sont toujours très utiles parce que justement pratiques et non théoriques. Ils sont le prolongement de ton expérience et vont nous permettre de faire les nôtres sans trop d’appréhension si les images que tu nous montres sont déjà proches de ce que l’on pense faire, et comme tu utilises plusieurs marques et sensibilités, y a plus qu’à se laisser guider. Merci
Merci Jean-Pascal. C’est sympa. Il y a encore des films à essayer comme la Scala ou Bergger Pancro.
Bonjour. Thank you for visiting and following HoB. Much appreciated! Merci bien!