Kentmere et filtre orange 040 B+W

Je pense avoir trouvé le film noir et blanc qu’il me faut pour le tout-venant. La pellicule Kentmere ne remplace pas la Tri-X, loin de là, mais répond à mes critères de choix. Les nuances de gris me plaisent. J’aime bien son rendu sur les matières brutes. Elle restitue bien les textures de la pierre par exemple. Je l’ai testée sous un soleil d’été en double exposition et le résultat est très positif. Face à un éclairage artificiel délicat, elle se comporte bien aussi, peut-être même mieux qu’une Tmax. Je n’en ferai pas un outil de travail dans mon activité professionnelle. La Tri-X restera, tout comme la Portra, le support analogique privilégié en reportage photo.

L’autre manière de corriger certaines nuances est de placer un filtre de couleur devant l’objectif. J’ai mis un filtre orange 040 de chez B+W sur le petit Canon EF 28 mm IS, celui qui me sert à photographier les paysages. Ce filtre orange joue sur la densité du ciel bleu sans intervenir sur les teintes jaunes et vertes. Le temps de pose doit être multiplié par 4.

Les premiers tests avec la Kentmere ont montré qu’elle pouvait servir dans des situations variées. J’ai voulu voir comment elle réagissait avec un filtre orange 040. La netteté est conservée et les gris moyens sont comme j’aime : denses à souhait sans altération des tons clairs et sombres. Je le dis et le répète, je ne suis pas un technicien de laboratoire. Je ne scrute pas les films à la loupe. Je ne fais que livrer mon ressenti d’après mes propres essais. Mes trente ans de pratique argentique me permettent de savoir immédiatement si un film noir et blanc me donnera satisfaction ou non dans la durée. On peut lui reprocher plusieurs choses, notamment son grain, moins esthétique qu’une Ilford HP5 mais au prix où elle est proposée, moi je ne vois rien à redire.

3 commentaires sur « Kentmere et filtre orange 040 B+W »

  1. Bonjour Fred, bonjour à toutes et tous,
    Je trouve que des retours comme les tiens sont toujours très utiles parce que justement pratiques et non théoriques. Ils sont le prolongement de ton expérience et vont nous permettre de faire les nôtres sans trop d’appréhension si les images que tu nous montres sont déjà proches de ce que l’on pense faire, et comme tu utilises plusieurs marques et sensibilités, y a plus qu’à se laisser guider. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.