Cette fois, je n’ai pas attendu la tombée de la nuit. J’ai commencé une série de photos avec de la pellicule Ilford HP5 exposée à 1600 ISO en fin d’après midi. Le fait de pousser le film à un niveau plus élevé que la sensibilité nominale ( ici 400 ISO) permet de continuer à photographier quelle que soit la luminosité. C’est une méthode que j’applique en reportage mariage. En hiver, les journées sont courtes et la luminosité décline sensiblement vers 16H30. Afin d’éviter le changement de bobine en cours de route, je règle d’entrée de jeu le reflex Canon à 800 ISO voire 1600, même s’il fait encore jour. Je n’ai plus à me préoccuper de la lumière et de savoir s’il est temps ou non de remplacer le film. Je peux poursuivre mon reportage sans interruption avec des vitesses d’obturation assez rapides. Parce qu’en fait, c’est bien cela le vrai problème. Moins de lumière signifie des vitesses plus lentes.

La deuxième photo a été prise au soleil couchant, entre chien et loup. On conserve encore un peu de clarté. La vitesse reste à un niveau raisonnable. L’objectif n’est pas stabilisé et je déclenche à main levée. Pas de souci, les 1600 ISO assurent une bonne netteté.

En début de soirée, la lumière naturelle est quasi absente. Seuls les éclairages artificiels peuvent encore venir en aide. Les 1600 ISO ne suffisent plus. L’exposition était réglée sur F4,5 et 1/15 je crois. Il aurait été préférable de passer à 3200 ISO et de visser une focale fixe lumineuse. Le zoom utilisé ici n’offre pas autant de souplesse la nuit mais on se débrouille avec et on évite de bouger.

Lorsque le temps est gris et que la faible luminosité vous empêche de photographier à des vitesses relativement élevées, n’hésitez pas à pousser votre pellicule. Décidez de la sensibilité adéquate au moment de charger le film. Commencez par un film 400 à 800 ISO, essayez ensuite avec une Ilford HP5 exposée à 1600 ISO. Vous préviendrez votre labo d’effectuer un développement à + 1 stop. Le rendu sera toujours très bon si vous photographiez avec une pellicule de qualité comme l’Ilford HP5 400 ou la FP4.
Je livre quelques recettes et pistes de progrès aux photographes débutants souhaitant apprendre la photographie argentique.
Belles images!
J’ai essayé une fois d’exposer un HP5 à 1600 et de changer en cours de bobine vers 400…
En stand development 1h dans du Rodinal j’ai eu d’excellents résultats avec extrêmement peu de différence entre 1600 et 400 ISO.
Apparemment Rodinal en stand fait des miracles…. pratique en tout cas
Merci Franck. Oui, le stand dev est à la mode. C’est effectivement une alternative facile à mettre en oeuvre. J’aime beaucoup Le Rodinal justement pour le développement lent.
Bonjour Fred merci pour ces recommandations , cela conforte mon choix justement d’ aller acheter une hp5 pour mon Minolta et la pousser à 1600. Cordialement
Bonne fêtes de fin d’année et bonnes photos argentiques !
Bonjour Fred merci pour ton message, désolé pour mon message précédent je l’ai mal tapé. Au passage j’ai beaucoup apprécié ton article sur les éléments qu’on peut trouver au sol pour de nouvelles compositions moi qui manque d’inspiration en ce moment ça va m’aider.Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes. A très bientôt.