photo couple extérieur mariage 5D MKII et 50 mm

Le Canon EOS 5D MKII en basse lumière

Je vous fais part de mon expérience avec le Canon EOS 5D Mark II. J’ai utilisé ce reflex numérique dans un cadre professionnel lors de séances portraits et reportages mariages. C’est un appareil qui nous semblait prometteur à l’époque de sa sortie avant tout pour le mode vidéo. Au début du plein format numérique, nous étions tous très emballés par les premiers modèles, le 5D et le Mark II. Enfin, on pouvait reproduire les mêmes effets de faible profondeur de champ qu’en argentique.

Canon EOS 5D MKII – 1600 ISO

Un boîtier pro

Aujourd’hui, le 5D MKII semble complètement dépassé avec l’arrivée des hybrides haut de gamme ou le 5D MKIV. Cependant, il mérite tout de même l’attention des passionnés de l’image qui souhaitent monter en gamme sans dépenser une fortune. Le photographe amateur peut aujourd’hui se procurer un boîtier professionnel à un prix modeste et goûter au plein format numérique. Avec ses 21 M de pixels, une excellente gestion du bruit, sa bonne autonomie, son déclenchement en mode silencieux et une très belle qualité d’image, le 5D MKII a encore tout d’un grand. L’objectif standard souvent conseillé pour ce beau boîtier est le 24-105 F4 L mais à vrai dire le choix est énorme. Par contre, il faudra abandonner les objectifs EF-S destinés au format APSC si vous voulez faire la bascule. C’est aussi l’occasion d’essayer les effets de bokeh avec une focale fixe comme le 50 mm.

Canon EOS 5D MKII – 2500 ISO

Sensibilité élevée

Le bruit reste bien maîtrisé jusqu’à 3200 ISO. Il m’est souvent arrivé de devoir dépasser les 4000 ISO parce que je ne pouvais pas faire autrement. Le flash est proscrit dans certaines situations et une vitesse trop lente n’est pas toujours recommandée. Bien évidemment, les nouvelles générations de reflex plein format et hybrides haut de gamme font beaucoup mieux. Mais honnêtement, je n’ai jamais été déçu sur ce plan. Il faut surtout bien veiller à ne pas trop sous-exposer à ce niveau de sensibilité. Si vous êtes amené à corriger en post-production le niveau de l’exposition d’une image trop sombre, vous ferez monter le bruit. C’est encore plus vrai au-delà des 3200. L’apparition de bandes de couleurs risque aussi de se produire. Cela ne vous empêchera pas de pratiquer la photographie en basse lumière. Si vous optez pour une focale fixe lumineuse, vous pourrez vous faire plaisir en photographie nocturne.

Canon EOS 5D MK II – 3200 ISO

Les couleurs

J’aime beaucoup le rendu des couleurs du 5D MKII. Elles sont relativement justes et chaleureuses à condition d’exposer correctement. Le premier 5D me plaisait déjà énormément de ce point de vue. J’ai souvent trouvé une certaine similitude avec les pellicules couleurs. Les 6D et autres 5D plus récents n’ont plus les mêmes caractéristiques colorimétriques malheureusement.

Canon EOS 5D MK II – 4000 ISO

Autofocus délicat ?

C’est peut-être le point faible de ce reflex pro. J’oserais dire qu’il est un peu faiblard quand il s’agit de suivre des sujets en mouvement dans un environnement sombre. La luminosité à l’intérieur des églises est parfois désastreuse et on ne peut rien y faire. Il arrive que l’autofocus se montre défaillant en très basse lumière mais je n’ai jamais rencontré de souci important m’empêchant de faire la mise au point lors d’une cérémonie religieuse. Il faut vraiment que les conditions soient particulièrement difficiles comme sous les lumières stroboscopiques d’une piste de danse pour prendre en défaut le 5D MKII.

Conclusion

Pour conclure, le Canon EOS 5D MKII a encore de bons arguments pour vous convaincre d’acquérir un modèle d’occasion. Le prix actuel se négocie souvent en dessous des 500 euros. Son endurance assure un nombre de déclenchement minimum de 150 000 vues ( sous-entendu qu’il peut aller beaucoup plus loin). Un boîtier qui comptabilise 70 000 vues vous laisse donc une belle marge. Pour un boîtier costaud, doté d’un capteur plein format délivrant de belles images et capable de fonctionner encore des milliers d’heures, on ne peut pas trouver mieux actuellement à ce niveau de tarif.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation de votre Canon EOS 5D MKII en basse lumière, vous pouvez suivre un cours photo individuel : cours photo individuel dans le Nord

2 commentaires sur « Le Canon EOS 5D MKII en basse lumière »

  1. Je rejoins Fred sur son analyse du Eos 5D Mark II, que j’ai aussi pas mal utilisé. Et si l’Eos 5D original est maintenant dépassé, le MII reste parfaitement dans le coup et c’est, réellement, une belle façon de débuter en plein format. Il est presque aussi performant (je ne parle pas de qualité mais en terme des petits plus des nouveaux modèles) que l’Eos 6D tout en étant mieux protégé pour les crachins du Nord ou les courts orages du Sud. S’il apprécie le 24 – 105 série L, il est formidable avec le 24 -70 série L f2,8 (celui des premières générations est aussi très abordable). Par contre, avec un zoom plus puissant, il peine à faire la mise au point si la lumière décline. Si vous en trouvez un, vérifiez le nombre de déclenchements (avec EOSInfo, à chercher sur le Net, gratuit) pour éviter un appareil « rincé ». Selon votre pratique, autour des 70 -80000 déclenchements, c’est tout bon. Demandez aussi si le précédant proprio a fait de la video avec car trop d’heures de video peuvent avoir une influence sur le capteur. Sinon, scrutez les petites annonces et faites vous plaisir

    1. Merci pour ton témoignage JP. Je pense surtout aux jeunes un peu fauchés ou les photographes qui n’ont pas envie d’engloutir un mois de salaire dans un appareil photo. Il y aura encore des Canon 5D MKII d’occasion pendant un certain temps. C’est maintenant qu’il faut profiter du prix de marché relativement bas. Je connais de nombreux photographes amateurs sérieux qui ont choisi de garder le Mark II.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.