
La Kodak Tmax 100 n’était pas la pellicule idéale compte tenu de la faible luminosité. Vitesse trop lente, faible profondeur de champ, un film plus sensible et/ou un trépied aurait été judicieux. Je n’arrête pas de répéter aux photographes qui suivent mes cours photo de ne pas photographier à main levée lorsque les vitesses sont basses. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Le truc, c’est que j’adore travailler en dehors des limites, transgresser les règles, fabriquer les images qui me font envie. La réalité n’est pas toujours drôle ou belle à voir alors on peut se permettre de la transformer.
Souvent, on me demande comment faire quand la lumière est triste et que tout est gris. Le problème est que nous sommes inondés d’images attrayantes, colorées et éclatantes. Je pense qu’il ne faut pas toujours vouloir arranger la réalité avec des logiciels et essayer d’embellir les images selon les critères Instagram. Quand la lumière est plate, deux choix s’offrent à moi : soit je ne prends pas la photo soit je renforce le côté sombre et dramatique de la scène. C’est ma façon de voir les choses. Je ne l’impose pas.
Photographie de mariage au 85 mm
Être bien équipé quand on se lance dans la photographie professionnelle est essentiel mais cela ne signifie pas être suréquipé. Il est inutile d’acquérir toutes…
Noir et blanc à Comines
Les photos qui autrefois ne comptaient pas regagnent parfois de l’intérêt. Cette photo noir et blanc à Comines n’a jamais retenu mon attention jusqu’à aujourd’hui.…
Ilford FP4 pellicule noir et blanc grand soleil
La célèbre pellicule Ilford FP4 toujours aussi appréciée par les photographes amateurs de beaux noir et blanc sous le soleil.
Bonjour Fred, j’espère que tu va bien. J’aime bien le grain de cette tmax, il renforce le caractère dramatique et donne un caractère pictural.
Bonjour Jean. Je suis très heureux de te lire. Ici tout va bien à part les affaires. Oui c’est vrai. Si j’étais honnête, je dirais que je suis influencé par cette période noire. En plus, le temps est désastreux aujourd’hui : vents forts, pluie, froid… Je te souhaite une excellente année l’ami. À bientôt.
la 2ème est juste…parfaite 😉
Merci Chet. La première est juste un agrandissement de la 2eme photo. Dans ce type de photos, tu es un maître. Chers lecteurs, je vous invite à consulter son compte Flickr : https://www.flickr.com/photos/chetbak/50752170462/in/dateposted/