Matin brumeux Kodak Tmax 100

Kodak Tmax 100

La Kodak Tmax 100 n’était pas la pellicule idéale compte tenu de la faible luminosité. Vitesse trop lente, faible profondeur de champ, un film plus sensible et/ou un trépied aurait été judicieux. Je n’arrête pas de répéter aux photographes qui suivent mes cours photo de ne pas photographier à main levée lorsque les vitesses sont basses. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Le truc, c’est que j’adore travailler en dehors des limites, transgresser les règles, fabriquer les images qui me font envie. La réalité n’est pas toujours drôle ou belle à voir alors on peut se permettre de la transformer.

Souvent, on me demande comment faire quand la lumière est triste et que tout est gris. Le problème est que nous sommes inondés d’images attrayantes, colorées et éclatantes. Je pense qu’il ne faut pas toujours vouloir arranger la réalité avec des logiciels et essayer d’embellir les images selon les critères Instagram. Quand la lumière est plate, deux choix s’offrent à moi : soit je ne prends pas la photo soit je renforce le côté sombre et dramatique de la scène. C’est ma façon de voir les choses. Je ne l’impose pas.

4 commentaires sur « Matin brumeux Kodak Tmax 100 »

  1. Bonjour Fred, j’espère que tu va bien. J’aime bien le grain de cette tmax, il renforce le caractère dramatique et donne un caractère pictural.

    1. Bonjour Jean. Je suis très heureux de te lire. Ici tout va bien à part les affaires. Oui c’est vrai. Si j’étais honnête, je dirais que je suis influencé par cette période noire. En plus, le temps est désastreux aujourd’hui : vents forts, pluie, froid… Je te souhaite une excellente année l’ami. À bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.