Investissement matériel photo numérique en 2021. Quel reflex Canon acheter pour les reportages photo mariages ?

Pas d’investissement en matériel photo numérique cette année

Je ne ferai pas d’investissement dans du matériel photo numérique cette année. Avant la pandémie, j’avais envisagé le remplacement du 5D MK III vieillissant. Il faut dire qu’il aura bien roulé sa bosse ce boîtier. Le 5D MK IV aurait dû être le prochain achat en 2021 ou du moins avant que Canon ne décide d’arrêter sa production. 2020 n’a pas été une bonne année pour les affaires. Je vais patienter encore un peu le temps de voir comment les choses avancent du côté sanitaire. Tôt ou tard, un nouveau boîtier sera nécessaire mais vu le contexte économique, je préfère mettre un frein sur les investissements. Le 5D MKIII fonctionne toujours aussi bien et devrait pouvoir produire encore de nombreuses images avant son déclin. Et puis, ce n’est pas comme si je croulais sous les commandes.

Conserver le matériel actuel encore un certain temps me semble raisonnable. Le gros désavantage, c’est la décote. Certains disent qu’il est préférable d’effectuer un remplacement pendant qu’il est encore temps. Si je m’en sépare maintenant, je peux encore en espérer environ 1000 euros mais si j’attends trop longtemps, le 5D ne vaudra plus rien sur le marché de l’occasion. Aujourd’hui, un Canon 5D MK III se négocie aux alentours de 850 euros s’il comptabilise moins de 100 000 vues. Mais un reflex de ce type avec plus de 150 000 déclenchements se revend difficilement même si les boîtiers pros sont capables d’encaisser bien plus. Dans ce cas, il me servira d’appareil de secours ou m’accompagnera lors des sorties en baroudeur.

Il est toujours possible de faire l’impasse sur le 5D MK IV, d’attendre un an de plus et de basculer sur un modèle hybride comme le Canon R5. D’ici là, les prix auront encore baissé. Déjà certains photographes se séparent de leur reflex pro récent dans le but de financer l’achat du dernier joujou à la mode. Pour l’instant, je ne suis pas encore prêt à changer de système. Je suis bien en reflex et les objectifs que je monte sur les reflex numériques vont aussi sur les Canon argentiques. Je ne suis donc pas pressé. De plus, le matériel photo numérique n’est pour moi qu’un outil de travail. Les objectifs ont plus d’importance. Quand on choisit les focales dont on a réellement besoin, on les garde très longtemps. Les reflex numériques avec lesquels je travaille me conviennent tels qu’ils sont. Temps qu’ils me permettent de produire des images dans de bonnes conditions, je m’en contente. Je ne suis pas du genre à me précipiter sur les dernières nouveautés. De toute façon, il y aura toujours mieux et encore mieux. Un jour ou l’autre, grâce aux progrès technologiques, les smartphones mettront fin aux reflex, hybrides et compacts.

2 commentaires sur « Pas d’investissement en matériel photo numérique cette année »

  1. Bonjour Fred.
    Pour ma part, les smartphones ne remplaceront pas les boitiers pour la raison suivante : la prise en main. Je la trouve catastrophique et ne me sers du smartphone que si je n’ai pas de boitier.
    Mais ce n’est que mon humble avis et très personnel.
    Bien à toi.
    Olivier

    1. Bonjour Olivier. Je veux bien te croire mais quand tu regardes le nombre de photos prises dans le monde, ce sont les smartphones qui tiennent le haut du pavé. Déjà les pros abandonnent les gros reflex pour les hybrides. Dans quelques décennies, il restera les téléphones et les pellicules argentiques. Mais j’ai peut-être tord. Après-tout, qu’en sais-je ? Je n’ai même pas de smartphone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.