Portrait de rue à Lille Agfa APX 100 photographe argentique

Le contrat argentique

Je ne suis pas friand de la « belle photo » au sens classique du terme et pourtant j’y suis contraint. Dans mon travail de commande, je m’efforce de faire plaisir aux clients en livrant des images propres et de qualité professionnelle parce que la photographie sociale est mon gagne-pain. Parfois, j’ai envie de fuir la photographie conventionnelle mais elle me rattrape toujours.

Au cours d’un reportage mariage le photographe a toujours la possibilité de se me montrer créatif. Le professionnel essaye de se distinguer des autres ( ou bien souvent copie le style d’un autre photographe ). Il joue avec les ombres et la lumière, opte pour des angles de vues originaux et même le flou artistique parfois. Mais le résultat doit rester dans la limite du raisonnable et acceptable pour tout un chacun. Dans tous les cas, les images doivent être techniquement parfaites. Le photographe professionnel ne peut se permettre de rater un instant essentiel, alors il joue la sécurité et ne prend aucun risque.

Les projets personnels m’offrent une forme d’évasion et une opportunité de prendre des risques. Les photos que je fais dans la rue ou dans la campagne flamande me permettent de quitter l’univers du beau et de la photo convenable. Quand je pars photographier à l’improviste, je suis mon propre client. Je teste mes limites et j’expérimente de nouvelles approches. Parce que j’ai besoin de plus d’imprévus, d’accidents et je n’ai pas envie d’avoir peur de l’erreur technique. Au contraire, je l’attends et l’accepte. Aujourd’hui, j’applique ce principe aussi en photographie de portrait. Je mets en place un contrat argentique qui n’a rien en commun avec une commande. D’ailleurs, il ne s’agit pas de portrait mais d’une idée de création en collaboration avec une personne.

Dorénavant, Les individus que je photographie en argentique doivent savoir qu’il n’est pas question de mise en valeur du sujet. Je préviens toutes celles et ceux qui aimeraient passer devant mon objectif : je produis selon mon humeur et les projets en cours. Je ne cherche pas à les rendre beaux, sexy ou je ne sais quoi. Il n’y a pas de place pour la photo glamour. Le contrat argentique annonce une photographie brute sans embellissement ni artifice en post-production. Si ce principe n’est pas accepté, alors il n’y a pas de collaboration. Je ne travaille pas gratuitement pour vous permettre de démarrer une carrière dans le mannequinat. Cela ne m’intéresse pas. De toute manière, si vous venez avec l’intention de vous constituer un book photo personnel, cela risque de ne pas vous plaire. D’un autre côté, j’accepte les personnes de tous âges, de tous styles et de toutes conditions. Celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure et collaborer le temps d’une séance photo en argentique, c’est que mon travail leur plaît et qu’ils acceptent de participer à une expérimentation artistique.

Kodak TX 400 Box Speed

Une pellicule Kodak TX 400 exposée bien après la date de péremption. C’est l’un des derniers portraits que j’ai pu réaliser au centre de Lille avant le port du masque obligatoire. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de photographier en argentique ces dernières semaines. Je vais me rattraper avec les prochains mariages.

Photographe famille Kodak Portra

Kodak Portra périmée

Cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Le shooting famille du week-end dernier a été réalisé avec de la Kodak Portra périmée. Je n’ai pas prêté attention à la date de péremption. D’habitude, je suis vigilent par rapport à ce genre de chose. Du coup, le résultat n’est pas celui escompté. Les couleurs sont fades.Lire la suite Kodak Portra périmée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.